L’animateur Pascal Praud fait de rares confidences sur le handicap de sa fille, Faustine…
Pascal Praud accorde un rare témoignage au sujet de sa fille Faustine qui est atteinte de handicap. Il a eu la chance de pouvoir la mettre dans une structure adaptée, chose que beaucoup de parents ne peuvent pas se payer… Il réagit, de ce fait, aux propos d’Éric Zemmour…
Pascal Praud a ouvert son cœur dans l’émission L’heure des pros ce 17 janvier. Un témoignage bouleversant sur sa vie privée qui a dû en émouvoir plus d’un. Le journaliste a réagi aux propos tenus par Éric Zemmour ce vendredi 14 janvier. L’homme politique annonçait qu’il fallait « des établissements spécialisés qui s’occupent » des enfants handicapés. Avant de poursuivre en disant « L’obsession de l’inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants, et à ces enfants-là qui sont, les pauvres, complètement dépassés par les autres ».
Des énonciations qui n’ont pas laissé Pascal Praud sans voix. Sa fille, Faustine, est atteinte des troubles « dys ». On retrouve la dyslexie, dyspraxie, dysphasie mais aussi la dyscalculie. « Il faut entendre ce que disent les parents. (…) Moi j’ai une expérience – et j’en avais parlé à l’antenne donc je peux en parler – modeste. Avec un enfant qui était dysléxique, dyspraxique, dyscalculique, avec tous les dys. »
Faustine a eu du mal à s’intégrer dans le système éducatif français. « Dans l’école de la République, dans l’école classique, cette enfant pouvait être en difficulté. Pourquoi ? Parce que l’école n’est pas adaptée », avance-t-il. Faustine a pu aller à l’école dans une structure spécialisée mais qui coûte de l’argent. « Elle a eu son bac à Diagonale, qui est une école privée. Mais c’est parce que j’ai la chance de pouvoir payer des études, c’est une école privée, admet-il. J’ai cette chance d’avoir pu donner à mon enfant une possibilité d’être plus épanouie, d’être plus entourée, et d’aller jusqu’au bac. » Sincère, le journaliste semble abattu par le manque de mise en place au niveau des institutions. Pascal Praud soutient les parents dont les enfants sont atteints de handicap. « En tant que parent, j’ai le sentiment que l’école n’est pas adaptée. »
A voir aussi : Dany Brillant et sa double vie : le chanteur grillé par sa famille !
Source: Lire L’Article Complet