Lambert Wilson : "J'ai été un peu fracassé"
Actuellement à l’affiche des “Choses simples”, l’acteur de 64 ans témoigne d’une certaine mélancolie…
Dans son nouveau film, Lambert Wilson incarne un chef d’entreprise pressé, contraint de cohabiter provisoirement avec une sorte d’ermite (Grégory Gadebois), qui vit au beau milieu de la montagne. Les Choses simples développent une jolie réflexion sur notre monde à deux vitesses où la nécessité de travailler toujours plus et d’être connecté en permanence s’oppose à notre besoin de bien-être et d’évasion.
Réduit à néant
« Le film traite de thèmes qui m’intéressent énormément », a confié l’acteur à See Mag. « Le changement de paradigme, renoncer à une vie imbécile qui ne vous rend pas heureux… […] J’aspire à ça aussi dans ma vie. »
C’est quoi la vie de Lambert Wilson aujourd’hui ? Lui qui avait évoqué sa bisexualité en 2016, dans les colonnes de Paris Match – « J’ai aimé des femmes, j’ai aimé des hommes… C’est du détail ça. Ce qui compte, c’est l’amour avec un grand A » –, s’est de nouveau confié sur son intimité au célèbre hebdomadaire.
“Je cultivais malgré moi le désespoir.”
À propos de sa vie amoureuse, il n’y est pas allé par quatre chemins. « J’ai été un peu fracassé il y a une dizaine d’années. J’étais très romantique, j’adorais le sentiment amoureux, je cultivais malgré moi le désespoir, les tourments. Cette partie-là, ce n’est pas qu’elle s’est assagie : elle s’est évanouie, carrément. Je ne recherche plus ça du tout. »
Le constat est franc, direct. Il traduit le spleen de cet acteur qui ne s’est jamais tout à fait remis de la mort de ses parents, disparus en 2009 et 2010, et qui est en froid avec son frère, Jean-Marie, depuis des années. « On a vendu la maison familiale et je n’ai plus eu de contact avec mes proches. […] Tout ce qu’on avait vécu pendant quarante ans, vers Rambouillet, tout ce qu’on avait planté, avait été réduit à néant en quelques semaines. Mes parents étaient pour moi des montagnes, et elles avaient disparu. »
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet