Lalla Meryem : le nouvel atout de Mohammed VI du Maroc

C’est un visage moins connu de la famille royale marocaine. Soeur aînée de Mohammed VI, Lalla Meryem a pourtant reçu Ivanka Trump à Rabat, les 6 et 7 novembre derniers. Focus sur une princesse discrète, mais engagée.

Une femme élégante, capable de porter le tailleur-pantalon, comme le caftan. Mais aussi une interlocutrice engagée pour les droits des femmes. Chargée par son frère Mohammed VI de recevoir Ivanka Trump,Lalla Meryem a fait forte impression auprès de la fille du président américain, au Maroc ces trois derniers jours pour promouvoir la Women’s Global Development and Prosperity Initiative.

Après avoir accueilli son hôte dès sa descente d’avion, à Rabat, ce 6 novembre, la soeur aînée du souverain l’a invitée à converser sur l’entrepreneuriat féminin devant une tasse de thé et des dattes. Le lendemain soir, c’est encore Lalla Meryem qui présidait un dîner donné en l’honneur de la « First daughter », déjà reçue à Buckingham en juin dernier. Autant de moments de complicité immortalisés, à la différence de l’audience d’Ivanka Trump avec Mohammed VI ce 8 novembre.

Princesse discrète, Lalla Meryem s’impose de plus en plus devant les photographes, depuis 3 ans. Début 2019, à quelques jours d’intervalle, elle a ainsi reçu aux côtés de son frère Letizia et Felipe d’Espagne, mais aussi Meghan Markle et le prince Harryenchantés de découvrir la culture marocaine.En 2017, elle était encore présente à la table dressée en l’honneur de Brigitte et Emmanuel Macron, dans les jardins du palais royal de Rabat. Avant de représenter le royaume lors de l’inauguration de l’exposition « Splendeurs de l’écriture au Maroc », à l’Institut du Monde Arabe, à Paris.


Première des 4 enfants d’Hassan II et de Lalla Latifa, Lalla Meryem ne se contente pas de seconder Mohammed VI, depuis la séparation à l’amiable de ce dernier avec Lalla Salma.Nommée présidente des oeuvres sociales des forces armées royales par son père, peu après l’obtention de son baccalauréat au début des années 80, la princesse a également travaillé pour l’UNESCO, à Paris. Très investie dans les domaines social et culturel, Lalla Meryem s’occupe plus particulièrement de projets dédiés aux femmes et aux enfants.

La soeur aînée de Mohammed VI est elle-même mère de deux enfants, Lalla Soukaïna et Moulay Idris, nés de son mariage avec l’homme d’affaires Fouad Filali. A la demande de la princesse, le couple a divorcé en 1999. Jeune grand-mère de 57 ans, Lalla Meryem incarne ainsi à elle seule le visage de la femme marocaine moderne. Un atout indéniable pour Mohammed VI, au même titre que le jeune Moulay El Hassan récemment dépêché aux obsèques de Jacques Chirac.

Crédits photos : Sipa

Source: Lire L’Article Complet