Lady Diana déprimée avant son mariage : cette conversation avec Grace Kelly qui n’a pas dû l’aider
Avant d’épouser le roi Charles III en 1981, Lady Diana et Grace Kelly se sont brièvement entretenues lors d’un gala de charité londonien. Alors en plein doute et malheureuse, les paroles de l’ancienne princesse de Monaco ne se sont pas révélées des plus réconfortantes pour la future princesse de Galles.
Avant d’épouser Charles III, le palais a rendu la vie dure à Lady Diana. C’est ce qu’ont pu lire les lecteurs de The King: The Life of Charles III, la biographie écrite par Christopher Andersen et parue aux États-Unis début novembre 2022. Avant leur mariage le 29 juillet 1981, Diana et Charles ont assisté à un gala de charité organisé au Goldsmiths’ Hall à Londres. D’après le livre du journaliste, le futur roi aurait vivement critiqué la tenue de sa promise. Vêtue d’une robe noire, il l’aurait comparée à une femme “endeuillée”. Témoin de la scène, la princesse Grace Kelly aurait entraîné Diana à l’écart. Alors en tête à tête avec la mère d’Albert II de Monaco, la princesse de Galles lui aurait confié à quel point son futur époux et le palais lui rendaient la vie “insupportable”. Un appel de détresse auquel Grace Kelly aurait répondu par un simple “ne t’inquiète pas, ça va s’empirer !”. Des paroles peu réconfortantes aux allures de prophétie puisque le couple se séparera en décembre 1992 et prononcera son divorce en août 1996.
Avant d’épouser le prince Charles – couronné roi le 6 mai dernier –, Diana occupait une colocation au 60 Coleherne Court à Earls Court dans la capitale anglaise avec trois de ses amies. Afin d’être formée aux ficelles du protocole royal par Edward Adeane, le secrétaire privé de Charles III à l’époque, la princesse s’est installée à Buckingham Palace. Un changement drastique pour la jeune femme à alors âgée de 20 ans : “Lorsqu’elle est allée à Buckingham Palace, les larmes ont commencé à couler”, a indiqué son ancienne colocataire et amie, Carolyn Bartholomew dans les pages de The King: The Life of Charles III. “La pauvre petite est devenue si maigre (son tour de taille serait passé de plus de 73cm à près de 56 cm, Ndlr). J’étais inquiète pour elle. Elle était malheureuse, elle a été si soudainement submergée par cette pression que c’en était devenu un cauchemar pour elle”, a-t-elle ajouté en référence à la boulimie contre laquelle se battait Diana à l’époque de son mariage. La princesse de Galles en avait d’ailleurs fait part dans une interview accordée à la BBC en novembre 1995. Un épisode de sa vie qui avait été dépeint dans les saisons 4 et 5 de la série The Crown.
>> PHOTOS – Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Charles III, de mauvaise humeur ?
Dans les pages de la biographie écrite par le journaliste Christopher Andersen, les lecteurs apprennent également que Charles III aurait admis qu’il ne soupçonnait pas que la fille “joyeuse” et “souriante” qu’il avait demandée en mariage serait encline à de “telles pensées”. L’auteur a ensuite indiqué que le roi a omis de préciser qu’à cause de la pression à laquelle ce dernier était soumis, “la mauvaise humeur” émanait de lui au départ. Dans son entretien avec la BBC, Diana a indiqué que sa boulimie découlait de son union malheureuse avec l’ancien prince de Galles : « C’était un symptôme de ce qui n’allait pas dans mon mariage”, a-t-elle affirmé. Une maladie qui, d’après les propos de la princesse, avait été rendue plus difficile à traverser lorsqu’elle savait que son époux entretenait une liaison avec Camila Parker Bowles.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Lady Diana rencontre le prince Charles à Althorp House, sa propriété familiale, pour la première fois en novembre 1977. À l’époque, il fréquente sa soeur aînée, Sarah Spencer.
Leur relation est officialisée en septembre 1980. Le couple annonce ses fiançailles le 24 février 1981, et se marie à l’abbaye de Westminster le 29 juillet 1981, devant environ 750 millions de téléspectateurs.
Dès le départ, la relation entre Charles et Diana semble troublée. Dans le documentaire Diana: In Her Own Words, sorti en 2017, Diana explique que l’amante et actuelle reine consort Camilla a toujours été présente dans leur mariage. En 1995, elle lance dans son interview retentissante avec la BBC : « Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu trop. »
Le 9 décembre 1992, le Premier ministre britannique John Major annonce à la Chambre des communes que Charles et Diana se séparent après 11 ans de vie commune et la naissance de leurs deux fils. Le divorce est officiellement prononcé en août 1996.
Le fils aîné de Diana, William est né le 21 juin 1982. Il est le prince héritier de la couronne d’Angleterre. La princesse de Galles révèle à Martin Bashir dans son interview de 1995 avoir souffert de dépression post-partum : « On se réveille le matin avec le sentiment d’être incapable de s’extraire du lit, on se sent incomprise et très, très mal dans sa peau. »
Diana donne naissance à son deuxième fils le 15 septembre 1984. La princesse et le prince de Galles présentent le bébé à la presse 22 heures seulement après l’accouchement de Diana, devant l’hôpital Saint Mary.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet