L’acteur Edd Byrnes (Vince Fontaine dans Grease) est mort
L’acteur Edd Byrnes, alias Vince Fontaine dans le film Grease, est mort mercredi 8 janvier à l’âge de 86 ans de "causes naturelles" a annoncé son entourage.
Triste nouvelle pour le monde du cinéma. L’acteur américain Edd Byrnes est mort mercredi 8 janvier a annoncé son fils Logan sur Twitter. "C’est avec une profonde tristesse et un chagrin que je partage avec vous le décès de mon père Edd Byrnes, a-t-il ainsi déclaré. C’était un homme incroyable et l’un de mes meilleurs amis". L’interprète de Vince Fontaine dans Grease s’est éteint à l’âge de 86 ans à son domicile de Santa Monica en Californie de "causes naturelles" ont précisé ses proches.
"Son histoire est celle d’un jeune enfant ambitieux qui, au début de la vingtaine, a quitté Hollywood pour New York avec quelques centaines de dollars et rêve de devenir un acteur majeur du divertissement", ont déclaré ses proches dans un communiqué. Né en 1933 à New York, Edd Byrnes souhaite devenir acteur très jeune, mais mettra du temps à concrétiser son rêve, devenant d’abord ambulancier, couvreur ou encore vendeur de fleurs. C’est après son passage dans une troupe de théâtre dans laquelle il n’est pas rémunéré qu’il fera ses débuts à la télévision dans les séries Crossroads ou encore Wire Service.
De "77 Sunset Strip" à "Grease"
Après plusieurs apparitions dans des séries et petits films au succès modéré, Edd Byrnes voit sa carrière décoller lorsqu’il joue dans 77 Sunset Strip, une série policière où il donne la réplique à Efrem Zimbalist Jr. et Roger Smith. Son personnage de Gerald Lloyd Kookson III, alias "Kookie", devient culte, et offre à l’acteur une grande notoriété. Néanmoins, ce rôle lui collera longtemps à la peau, entraînant un certain manque de reconnaissance de la part des producteurs qui ne verront en lui que son personnage. "Les gens pensent que c’est le seul rôle que vous pouvez jouer", déclarait-il ainsi en 1966, déplorant que "les producteurs et les réalisateurs" le "considèrent toujours comme le gamin qu'[il a] joué dans 77 Sunset Strip". "On m’a proposé d’autres séries mais ils ont toujours voulu me donner le même genre de rôles".
Son grand retour au cinéma se fera néanmoins en 1978 lorsqu’il interprète Vince Fontaine, animateur du National Bandstand dans Grease, aux côtés de John Travolta et Olivia Newton-John. Un rôle qui lui permettra de décrocher de nombreux rôles, notamment dans des séries, avant qu’il ne mette un terme à sa carrière d’acteur en 1999 en jouant dans son dernier film, Shake, Rattle and Roll: An American Love Story.
Source: Lire L’Article Complet