La reine Elizabeth II va-t-elle vraiment mettre fin à ses engagements à 95 ans ?
C’est l’information qui agite le royaume. Depuis plusieurs mois, des rumeurs assurent que la reine Elizabeth II serait sur le point d’abdiquer au profil de son fils, le prince Charles. Mais qu’en est-il vraiment ?
Elizabeth II est aujourd’hui le monarque britannique le plus âgé. À 93 ans, la souveraine détient aussi le plus long règne de l’histoire du Royaume-Uni, celle-ci ayant dépassé celui de la reine Victoria le 9 septembre 2015. Toujours est-il que la reine d’Angleterre fait face à une situation politique de plus en plus difficile. Brexit, acharnement médiatique contre les Sussex, scandale de l’affaire Epstein qui a précipité la chute du prince Andrew : la Couronne semble plus fragilisée que jamais.
Ce contexte fait dire à certains observateurs royaux que la reine Elizabeth II pourrait renoncer à ses engagements, lors de son 95e anniversaire. C’est à cet âge-là que son mari, le prince Philip, avait annoncé prendre sa retraite. Pour autant, il ne serait pas question que la souveraine abdique mais plutôt que le prince Charles prenne le relais et assume le rôle de prince régent, tant que sa mère vivra. Une passation de pouvoir tout en douceur.
- Mick Schumacher sur les traces de son père : « Il sera toujours le meilleur ! » (Gala)
- Alexandra Rosenfeld enceinte : l’adorable réaction de sa fille aînée Ava (Gala)
- Une autre victime de Jeffrey Epstein dit avoir eu des relations sexuelles avec le prince Andrew (Gala)
- Miss Univers : la terrible chute de Maeva Coucke sur scène, elle en rigole (Gala)
Une information démentie
Un tel scénario a été évoquée pour la première fois dans la biographie du prince de Galles, écrit par Robert Jobson à l’automne 2018. Dans Charles at Seveny, le correspondant royal écrit qu’il est probable que la reine « déclenche une période de régence ». Un temps durant lequel elle donnerait à son fils « le plein pouvoir ». L’objectif ? Faire rayonner la monarchie à travers le monde.
« Un haut responsable m’a dit que la reine avait accordé beaucoup d’attention à la question de son décès et pensait que si elle était toujours en vie à 95 ans, elle envisagerait de passer le flambeau à Charles », raconte Robert Jobson dans son livre. Pourtant, si l’on en croit un porte-parole du prince Charles, la retraite de la reine Elizabeth II n’est pas du tout à l’ordre du jour. « Il n’est pas prévu de changer les plans, ni à l’âge de 95 ans, ni à tout autre âge », a-t-il affirmé ce jeudi à People. Rendez-vous dans deux ans.
AUSSI SUR MSN : La reine Elizabeth II a déjà tout prévu pour le jour de sa mort : voici le programme
Source: Lire L’Article Complet