La parité sera bientôt instaurée au sein de l'Académie des César

« Une révolution culturelle ». Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le président de l’Académie des CésarAlain Terzian a déclaré vouloir instaurer une parité absolue au sein de celle-ci, actuellement composée à 35% de femmes.

« Aujourd’hui, sur les 4 680 membres de l’Académie, dont 4 313 à jour de leur cotisation, on a 65 % d’hommes et 35 % de femmes. C’est anachronique par rapport à notre société », a notamment estimé le producteur de cinéma.

« Nous allons donc opérer une révolution culturelle pour atteindre la parité, un vrai 50/50. Nous allons ouvrir massivement à 700 ou 800 femmes supplémentaires le collège des votants » poursuit-il, précisant que la réforme sera ratifiée au printemps prochain.

Ambitieux, Alain Terzian prévoit « le 50/50 à tous les niveaux » d’ici la fin de l’année 2020. « On constatera que la parité est respectée au conseil d’administration. Pour l’atteindre sans exclure quiconque, on fera entrer dix à douze femmes en tant que nouvelles personnalités qualifiées », a-t-il assuré.

S’il reconnaît que l’institution « aurait pu se réveiller plus tôt », il espère que sa démarche sera reconnue comme un « exemple et qu’elle aura des répercussions dans tout le cinéma français.»

Invité à réagir au succès du film J’accuse, en lice pour douze prix, malgré les accusations de viol pesant contre son réalisateur Roman Polanski, Alain Terzian a enfin estimé que « s’il y a autant de femmes que d’hommes qui votent, ça changera peut-être les nominations et les palmarès »

Source: Lire L’Article Complet