La firme de Robert De Niro versera 1,2 million de dollars à son ex-employée

Robert De Niro n’a pas que les couches à gérer ces derniers temps : les tribunaux l’ont dispensé ponctuellement de ses responsabilités familiales. Sa société, Canal Productions, vient d’être condamnée à verser à Graham Chase Robinson, son ancienne employée, 1,2 million de dollars pour discrimination sexuelle et représailles.

L’assistante personnelle a démissionné en 2019 après plus de dix ans de bons et loyaux services, accusant l’acteur et producteur de « détresse émotionnelle et atteinte à la réputation » à travers des « commentaires vulgaires, inappropriés et sexistes ». En cause notamment, des demandes de « grattage de dos » intempestives, une disponibilité de chaque instant, et des brimades. « Je n’ai pas de vie sociale » a déclaré la plaignante. « J’ai perdu ma vie. J’ai perdu ma carrière. J’ai perdu mon indépendance financière. J’ai tout perdu. »

Un peu de « mauvaise humeur »

Au cours du procès qui s’est déroulé à New York, l’acteur de Killers of the Flower Moon s’est défendu en déclarant qu’il n’avait jamais été violent, juste parfois de « mauvaise humeur ». Et la société de production de contre-attaquer pour 6 millions de dollars, accusant l’ancienne assistante d’avoir abusé des fonds de l’entreprise, d’avoir volé des biens et d’avoir transféré plus de 450.000 dollars de miles aériens sur son compte personnel.

Pendant huit jours, les témoignages se sont enchaînés. Robert De Niro a même perdu son sang-froid en criant « Honte à toi » à la barre en direction de son ancienne employée, ce qui n’a probablement pas aidé à convaincre de son bon comportement au bureau. Il n’a d’ailleurs pas daigné se présenter pour le verdict, qui a totalement disculpé Graham Chase Robinson et condamné la société à lui verser 1,2 million de dollars de dédommagements après cinq heures de délibération du jury.

David Sanford, l’avocat de Graham Chase Robinson, a déclaré à la BBC qu’il était « ravi que le jury ait vu la même chose que nous. Non seulement Mme Robinson a gagné son procès contre Canal, mais le jury lui a donné raison en déclarant que les accusations de De Niro à son encontre étaient sans fondement ». Si la société de l’acteur a été condamnée, Robert De Niro n’a pas été jugé personnellement responsable.

Source: Lire L’Article Complet