La famille Kretz (L’agence) : l’incroyable arnaque dont ils ont été victimes à leurs débuts
La saison 4 de L’Agence est diffusée sur TMC depuis novembre dernier. La famille d’agents immobiliers la plus connue de France a pourtant été victime d’une arnaque qui lui a fait perdre plusieurs milliers d’euros.
La famille Kretz, a la tête de L’Agence, une émission entre Maison à vendre et téléréalité diffusée sur TMC, s’est livrée au jeu de l’interview pour nos confrères du Figaro. Les parents, Olivier et Sandrine, ont perdu plusieurs milliers d’euros à cause d’une arnaque bien ficelée dont ils ont été victimes il y a plusieurs années. En effet, comme le rapporte Le Figaro, suite à un achat immobilier très rapidement rentabilisé, ils tentent de se reconvertir en agents immobiliers. Ils décident alors d’acheter « pour 30.000 euros une licence à un ancien camarade de promo d’Olivier dont l’agence est située en Suisse ». Pour faire tourner leur affaire, Olivier et Sandrine doivent à la fois vendre les biens du catalogue, mais également en proposer des nouveaux. « Ils ne sont pas payés tant qu’ils ne vendent pas. Or chaque fois qu’ils trouvent un acheteur, les Suisses leur répondent : “Ah, c’est pas de chance, cet appartement vient d’être vendu” », ont expliqué nos confrères.
Les nouveaux agents immobiliers finissent par comprendre : la société n’a rien à vendre, tous ses biens sont déjà vendus. « Les Suisses avouent ; ils comptent sur Sandrine et Olivier pour regarnir le catalogue », a décrit Le Figaro. Malgré cela, les Kretz vont continuer à travailler avec cette agence suisse. Mais comme l’a rapporté le journal, quelques mois plus tard, cette collaboration va virer au cauchemar. Une entreprise française avec un nom proche de celui de la société suisse leur intente un procès. En effet, la marque n’a pas été déposée en France. « Les Suisses se révèlent insolvables », ont confié les Kretz au Figaro. Ils doivent alors s’acquitter d’une amende de 50.000 euros. Un coup dur pour leur première affaire. Une dizaine d’années plus tard, ils sont désormais à la tête d’une agence qui porte leur nom.
⋙ PHOTOS – Michel Drucker, Céline Dion, Brigitte Macron, Michel Cymes … Ces personnalités ont été victimes d’une arnaque
« C’est assez particulier de travailler en famille »
Les deux frères Martin et Valentin Kretz s’étaient confiés dans les colonnes de Gala sur la difficulté de travailler en famille. « C’est assez particulier de travailler en famille », nous avait expliqués Martin, avant de poursuivre : « On se voit tous les jours. Même si on s’aime très fort, il y a toujours des tensions. » Heureusement, la famille arrive toujours à « se rabibocher très rapidement », avait raconté le jeune agent immobilier.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
À découvrir en images
PHOTOS – Michel Drucker, Céline Dion, Brigitte Macron, Michel Cymes … Ces personnalités ont été victimes d’une arnaque
En 2022, Céline Dion a mis en garde ses fans après avoir découvert « quelques arnaques en ligne, de fraudeurs se faisant passer » pour elle « sur les médias sociaux et sur les sites et forums des fans ».
« Les stratégies des fraudeurs sont sophistiquées et face à ces pièges, la meilleure façon de les éviter reste encore, à ce jour, l’éducation et la sensibilisation », a alertél’équipe de l’artiste. Avant de rappeler que Céline Dion « ne communique pas individuellement avec les fans sur les médias sociaux, ni par e-mail ni par texto ».
« Si quelqu’un vous contacte en prétendant être Céline, ne fournissez aucune information bancaire, personnelle ou mot de passe et, si possible, signalez le compte ».
Si elle vit retirée à Saint-Tropez avec ses animaux, certains fraudeurs continuent de se servir de son image.
« Je mets en garde tous les internautes concernant une publicité et de fausses interviews diffusées sur les réseaux sociaux pour une ligne d’huiles essentielles que j’aurai créée : Extrait essentiel CBD, ayant pour vertus de réduire douleurs, anxiété et autres. C’est une arnaque !”, a prévenu l’épouse de Bernard d’Ormale sur Twitter, en mai 2022.
Karine Le Marchand a vu son image utilisée pour promouvoir un nouveau régime. « La nouvelle entreprise de Karine Le Marchand aide des millions de Français à perdre du poids et être en bonne santé après la pandémie », peut-on lire sur l’article relayé sur Instagram par l’animatrice qui ne serait pas « en si bonne forme » physique sans le régime « Keto ».
« N’achetez pas ça ! Je ne vends rien ! C’est de la me**e », s’est indignée la meilleure amie des agriculteurs de M6 qui préfère avoir « une vie saine » plutôt que de promouvoir de telle méthode pour perdre du poids.
Un homme se disait être le neveu de Brigitte Macron pour obtenir certains privilèges comme des surclassements dans des hôtels de luxe ou des places pour un grand prix de Formule 1 par exemple. Des demandes formulées par e-mail qu’il signait « Pierre-Olivier Costa, chef de cabinet de Brigitte Macron ou de Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron ».
Comparaissant devant le Tribunal correctionnel de Paris en octobre 2021, l’homme de 35 ans s’est dit atteint de problèmes de mythomanie depuis son enfance. « Pendant mon enfance, le mensonge faisait partie du quotidien. J’ai fugué à 17 ans et j’ai commencé à m’inventer un scénario de vie pour créer une sorte de distorsion par rapport à ma vie d’avant », a-t-il déclaré face au tribunal, rapporte 20 minutes.
Marianne James a alerté ses fans sur une nouvelle tentative d’escroquerie après avoir reçu un faux message de la Sécurité sociale. Celui-ci indiquant que carte Vitale allait prochainement expirer et qu’il lui fallait donc la renouveler, la chanteuse a cliqué sur le lien avant de communiquer son nom de famille, son prénom, son âge, son adresse et ses coordonnées bancaires…
Sur Instagram, elle raconte avoir reçu un appel de la part d’un homme prétendant travailler pour l’organisme de contrôle des cartes bancaires et oppositions lui annonçant que de fortes sommes avaient été débitées de son compte.
Pour faire opposition, il lui a alors demandé ses coordonnées bancaires et ses identifiants bancaires. Marianne James note alors que son interlocuteur prend un accent qui n’était pas le sien.
« Je lui ai dit : ‘Non, je ne vous donne pas mes identifiants bancaires’ et j’ai tout de suite raccroché », a-t-elle expliqué avant de rappeler à ses followers de ne jamais donner leurs coordonnées bancaires. Nul doute que la prochaine fois, l’artiste ne tombera pas dans le piège.
Dans d’édition du 27 janvier 2023 de Public, Jean-Michel Maire raconte comment il s’est fait arnaquer par une de ses conquêtes.
« Je suis un pigeon. J’ai réalisé après un an et demi que tout ce qu’elle m’avait dit était faux », explique-t-il au sujet d’une certaine Tiffany qui aurait réussi à soutirer de l’argent à Jean-Michel Maire, trop naïf.
« J’ai su (…) qu’elle m’avait pris tout mon argent », raconte-t-il expliquant qu’elle aurait inventé de toutes pièces son passé, les maladies de ses parents, son soit-disant viol.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet