Koh Lanta : Inès Loucif raconte son quotidien d’infirmière face au coronavirus

« T’as fait Koh-Lanta, tu peux faire le Covid », s’est récemment confiée la candidate, Inès Loucif, dans une interview donnée au « Parisien ». Infirmière dans un grand hôpital de la capitale, la Toulousaine lutte aujourd’hui, comme des milliers de soignants, contre la crise du coronavirus. « Je vis une période très intense. Je suis dans un bâtiment spécial Covid-19 où les cas arrivent en masse. Je ne banalise jamais un décès. Là, les voir s’enchaîner, alors que certains patients avaient de bonnes constantes, c’est très très dur », raconte l’aventurière de « Koh Lanta », qui s’agace de voir certaines personnes ne pas respecter pas le confinement. « Quand je vois des gens dehors, ça me met les nerfs à vif », déclare-t-elle. 

Depuis plus d’un mois, Inès Loucif se bat pour endiguer le virus et soigner autant de patients que possible, mais avoue une certaine forme d’impuissance face à la violence de la maladie chez certaines personnes. « J’ai eu des patients de 19 ans, 21 ans, sans antécédents, ça m’a fait peur. Et il y en a beaucoup de 50, alors qu’on nous disait que le virus touchait en priorité les personnes âgées. Ça m’a mis un coup », révèle la jeune femme. 

Lorsque le journaliste du « Parisien » tente la comparaison de l’aventure « Koh Lanta » à cette crise sanitaire, Inès Loucif tique, car les enjeux ne sont clairement pas comparables, mais admet tout de même que comme aux Fidji, « tout est dans la tête » et qu’« avec le mental, on peut aller loin ». 

« On dirait un champ de bataille » 

« Le personnel soignant se bat pour stabiliser les cas. Je prends soin des patients comme s’ils étaient de ma famille. Mais on se sent impuissant (…) », confie-t-elle, avant de dénoncer à son tour le manque de matériel au sein des hôpitaux. « On dirait un champ de bataille, sans toutes les armes qu’on pourrait avoir. On est en première ligne, sans avoir le matériel nécessaire pour être protégé », relate la jeune infirmière qui ajoute néanmoins que « la détérioration de l’hôpital date de plusieurs années ». 

Inès Loucif n’est pas la seule personnalité à avoir pris la parole pour parler de son quotidien d’infirmière. Depuis le début de la crise, l’ex-Miss France Marine Lorphelin, interne en médecine, témoigne des difficultés du monde hospitalier à faire face au coronavirus. Régulièrement, elle rappelle sur son compte Instagram l’importance de respecter les gestes barrières et le confinement. « Il est temps de penser au collectif, peu importe les efforts qu’il en coûte, vous sauverez des vies », a-t-elle notamment écrit en légende d’un schéma récapitulant les consignes sanitaires énoncées par le gouvernement. 

Source: Lire L’Article Complet