Kirsten Dunst, une grande actrice boudée par les récompenses
- Jeune et déjà entourée des plus grands
- Spider-man, le rôle référence
- Du block-buster aux films de genre
- Son combat contre la dépression
- Quelques fiançailles et deux enfants
Elle est la première à avoir incarné Mary Jane à l’écran, personnage et amour indétachable de Spiderman, en 2002. La carrière de Kirsten Dunst est rythmée par ses rôles variés dans le paysage hollywoodien.
Comédies romantiques, films d’animations, séries, l’actrice qui fête ses 40 ans ce 30 avril 2022, s’est même lancée dans la réalisation.
Après 30 ans de carrière, elle a été nommée pour la première fois aux Oscars, en 2022. Portrait.
Jeune et déjà entourée des plus grands
Kirsten est née le 30 avril 1982 dans le New Jersey, aux États-Unis. Ses parents sont de nationalité allemande et divorcent en 1995. Elle a un petit frère, né en 1986.
Elle commence sa carrière d’actrice dès l’âge de 3 ans. Ses premiers plateaux sont ceux de publicités pour la télévision. Des petits spots de pub à une agence de mannequinat (l’agence Ford), Kirsten Dunst se lance dans le cinéma dès 1989 dans le film à sketches New York stories, de Woody Allen.
C’est à l’âge de 12 ans que son talent est davantage remarqué. Elle est sélectionnée parmi 5 000 candidates pour incarner Claudia dans Entretien avec un vampire. « Même les enfants de mon école qui n’avaient jamais joué auparavant auditionnaient. Et c’était une recherche mondiale, vous savez ? Je savais que ce serait… une chose qui changerait ma vie », confie-t-elle CBS News.
Premier grand rôle où la jeune Kirsten Dunst donne la réplique à Tom Cruise et Brad Pitt. Elle obtient d’ailleurs une nomination au Golden Globes pour son rôle de petite vampire assoiffée de sang. L’actrice a alors 11 ans.
La jeune Kirsten enchaîne ensuite les projets cinématographiques avec les plus grosses stars d’Hollywood. Elle joue notamment dans Les Quatre Filles du docteur March (1995) au côté de Susan Sarandon, dans Jumanji (1995) avec Robin Williams, ou encre dans Des hommes d’influence (1997) avec Robert de Niro et Dustin Hoffman.
Puis, elle s’essaye au doublage et prête notamment sa voix à la jeune Anastasia Nikolaïevna de Russie, dans la version originale du film d’animation Anastasia.
Spider-man, le rôle référence
En 1999, elle joue dans le premier long-métrage de Sofia Coppola, Virgin Suicides. Sa prestation est, à nouveau, unanimement acclamée. Elle tournera encore pour la réalisatrice dans Les Proies (2017) et pour le film Marie-Antoinette, en 2006. Un film pour lequel elle a travaillé « tous les lundis » au château de Versailles.
« Nous avons vraiment passé un bon moment. Mais je me suis toujours sentie submergée parce que c’est un personnage tellement intimidant à jouer », confie l’actrice à Vanity Fair.
Kirsten Dunst interprète aussi, en 2000, la capitaine des cheerleders dans le film, devenu culte, American Girls. Un rôle qu’elle affectionne particulièrement.
Ce que tout le monde ressentait, je le jouais à l’écran, et je le vivais aussi dans ma vie.
Au magazine Numero, elle confie : « J’ai été l’adolescente américaine par excellence. À travers des films comme Virgin Suicides ou American Girls, c’est comme si j’avais vécu l’adolescence de chacune par procuration. Ce que tout le monde ressentait, je le jouais à l’écran, et je le vivais aussi dans ma vie. C’est sympa d’être l’une de ces personnes avec qui les gens ont grandi. »
Mais c’est son rôle dans Spider-Man qui propulse sa carrière. À 20 ans, elle incarne Mary Jane Watson aux côtés de Tobey Maguire. Une franchise de trois films devenue culte et une référence des films de super héros.
Après Spiderman, Kirsten Dunst se lance dans de nouveaux projets. Avec Julia Roberts, elle s’illustre dans Le Sourire de Mona Lisa, en incarnant une étudiante de son aînée, à qui elle inculque l’envie de se dépasser et le courage de mener l’existence qu’elle, et d’autres élèves, souhaitent réellement vivre. Tout ça dans les années 1950.
Kirsten Dunst va aussi partager l’affiche avec Jim Carrey et Kate Winslet dans la romance bouleversante Eternal sunshine of the spotless mind (2004).
Du block-buster aux films de genre
À son compteur : des films et des collaborations qui font rêver, mais toujours aucune récompense (Golden Globes ou Oscars) pour l’actrice. Il faudra attendre 2011 pour que Kirsten Dunst remporte un prix, celui de l’interprétation féminine au Festival de Cannes 2011 pour Melancholia de Lars Von Trier.
Considéré par beaucoup comme le plus grand succès de sa carrière, elle y interprète Justine, une dépressive chronique sur le point de se marier, alors que la planète Melancholia menace d’entrer en collision avec la Terre.
« C’est particulier de passer de si bons moments alors qu’on joue une personne hyper dépressive », se souvient l’actrice auprès de Vanity Fair.
Concernant le festival de Cannes, elle fera partie du jury de la Sélection officielle de la 69e cérémonie, en 2016.
Kirsten s’illustre de plus en plus dans des films engagés. En 2017, elle joue dans le biopic Les Figures de l’ombre. L’actrice incarne Vivian Michael, une scientifique de la NASA. L’histoire se concentre sur le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, dans une Amérique ségrégationniste.
En 2022, elle est nommée pour la première fois aux Oscars. Elle est en compétition pour la statuette du meilleur second rôle féminin grâce à son rôle dans The Power of the Dog, de Jane Campion. Mais elle ne la remporte pas.
L’actrice n’a pas hésité à voguer vers de nouveaux horizons. Elle s’essaye par exemple à la réalisation et dirige deux courts-métrages : Welcome (2007) et Bastard (2010).
L’Américaine passe aussi par le petit écran. Kirsten Dunst a joué dans la saison 2 de la série Fargo. À partir de 2017, ses apparitions et projets se ralentissent.
Tourner n’est pas toujours bon pour votre esprit. Sur le plan émotionnel, ce travail pèse.
Elle a fait son grand retour en 2020 dans la série On Becoming a God in Central Florida. Pour son rôle dans cette comédie noire, qu’elle produit avec George Clooney, elle est nommée aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans une série musicale ou comique. Elle enchaîne ensuite avec The Power of the Dog, diffusé sur Netflix.
Son combat contre la dépression
Dans Numero, l’actrice revient sur cet important équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. « J’ai fait beaucoup de pauses, parfois au-delà d’un an. J’aime peindre et dessiner pour moi-même, prendre mon temps. C’est bien de ne pas faire trop de films. Tourner n’est pas toujours bon pour votre esprit. Sur le plan émotionnel, ce travail pèse. Et pas seulement parce qu’on enchaîne les journées de seize heures pendant plusieurs mois ! »
Des longues journées de plateaux et une pression qu’il faut parvenir à gérer. En 2008, Kirsten Dunst a fait un séjour dans un établissement spécialisé, le centre de traitement Cirque Lodge dans l’Utah, pour soigner sa dépression.
Malgré la difficulté « de parler de sujets personnels », elle a partagé son expérience car, selon ses propres mots, « c’est important d’en parler ».
« Quoiqu’il se passe dans votre cerveau, vous ne pouvez plus vivre comme ça mentalement », a ainsi confié l’actrice au Sunday Times. « Je sens que j’étais en colère. Vous ne savez pas que vous refoulez toute cette colère, ce n’était pas une chose consciente, » poursuit-elle, avant de recommander « de demander de l’aide quand vous en avez besoin ».
Quelques fiançailles et deux enfants
Côté privé, Kirsten Dunst a partagé sa vie avec d’autres acteurs du milieu. Elle a eu une courte histoire avec sa co-star de Spider man Tobey Maguire. Elle a aussi eu une relation très médiatisée avec Jake Gyllenhaal.
En 2010, sur le tournage de Sur la route, elle rencontre Garrett Hedlund. Un coup de foudre. Les deux acteurs sont mêmes fiancés, avant leur rupture en 2016.
C’est un ange, mais c’est un ange affamé. Et un ange lourd.
Depuis janvier 2017, elle est fiancée à l’acteur Jesse Plemons, son partenaire dans la série Fargo. Le couple donne naissance à son premier enfant le 3 mai 2018. Un petit garçon prénommé Ennis.
Puis en mai 2021, Kirsten Dunst donne naissance à un deuxième garçon, James. « C’est un ange, mais c’est un ange affamé. Et un ange lourd », ironise-t-elle au New York Times en septembre 2021.
Pendant les premiers mois, son compagnon est parti filmer avec Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon. Kirsten Dunst s’est donc beaucoup occupée de leur nouveau né. Une situation fatigante mais sur laquelle elle parvient à ironiser.
« Je suis tellement fatiguée, je n’ai pas fait de nuit complète depuis quatre mois. […] J’ai développé un tic de l’œil, aussi », commence-t-elle avant de confier au journaliste du NY Times : « Ouais, je suis dans un état très spécial ».
- Simone Ashley, l’étoile naissante que l’on attendait
- Jennifer Aniston, au sommet d’Hollywood
Source: Lire L’Article Complet