Kanye West, un ex toxique comme un autre

Les conflits qui surgissent lors des séparations ou des divorces entre d’anciens partenaires sont courants. Même, il n’est pas rare qu’ils dégénèrent, plongeant beaucoup de femmes, le plus souvent, dans des situations de détresse par rapport à leurs anciens conjoints qui les harcèlent, les menacent, les pressurisent en impliquant la garde des enfants, ou leur éducation, leurs infligent des violences psychologiques ou physiques, ou vont jusqu’à leur donner la mort, car ils n’acceptent pas la rupture.

Ces guerres éreintantes se passent au quotidien, dans l’ombre des foyers déchirés. Mais récemment, une séparation particulièrement médiatique a mis la lumière sur ces mécanismes sexistes et dangereux.

Le divorce de Kim Kardashian et Kanye West, officiellement prononcé le mardi 2 mars 2022, après sept ans de mariage, semblerait ne pas avoir été digéré par ce dernier. La dernière saison de la télé-réalité Keeping up with The Kardashians, diffusée à partir du 14 avril prochain sur Disney+, devrait revenir sur les coulisses de cette séparation.

Outre ses joutes verbales cinglantes et autres détails croustillants qui font le bonheur de la presse people, ou l’inquiétude de leurs fans respectifs, celle-ci est marquée par les agissements déplacés et impulsifs du producteur de musique américain. Kanye West se comporte comme un ex toxique envers Kim Kardashian, prenant à témoin une communauté immense, et parfois complice, de son cyber-harcèlement quotidien. Sa célébrité ne devrait pas mettre une autre lumière sur cette situation inacceptable.

Depuis leur séparation, annoncée le 19 février 2021 par TMZ, le rappeur habitué des prises de paroles problématiques, qui auraient d’ailleurs fini par enterrer son mariage, multiplie les démonstrations de force ou les pressions envers son ancienne épouse. Si le couple paraissait très soudé au début de leur divorce, les deux ex ont pris leur distance, mais Kanye West ne lâche pas prise.

  • Rester proche de son ex, est-ce une bonne idée ?
  • Que faire en cas de cyberharcèlement ?

L’interlude Julia Fox

Fin 2021, Kanye West a sorti le grand jeu. Il s’est affiché, littéralement partout, avec une nouvelle muse : l’actrice Julia Fox. Les deux tourtereaux ont mis en scène leur coup de foudre dans la presse et déclaraient à qui voulait bien l’entendre qu’ils vivaient une passion intense. Ou plutôt une romance ultra-marketée.

Déjà, et malgré sa médiatisation poussée à l’extrême, l’entourage de l’artiste sous-entendait que cette relation était, au fond, une tentative désespérée de Ye pour rendre son ex-compagne jalouse. Classique.

Mais l’eau de rose de leur idylle express a tourné au vinaigre en quelques semaines. L’annonce de leur rupture a été faite dans un communiqué publié par TMZ.

Puis, la Saint-Valentin. En cette journée des amoureux, Kanye West a fait comme s’il était toujours en couple avec sa femme d’antan. Il lui a fait livrer un 4×4 entièrement rempli de roses rouges. Présent auquel elle n’aurait pas donné suite. La veille pourtant, et c’est là toute la contradiction dans la stratégie de Kanye West, le rappeur passait à l’offensive, en public, contre la star de télé-réalité.

Car Kim Kardashian aussi a retrouvé l’amour, avec le comédien Pete Davidson, également auteur pour l’émission télévisée Saturday Night Live. Et les choses se sont envenimées rapidement.

Pete Davidson, ennemi numéro un

Dimanche 13 février, Kanye West estimait dans un post Instagram que celui qu’il surnomme, moqueur, « Skete » (squelette, en français), « détruisait sa famille ». Il a identifié Kim Kardashian et exprimé son souhait d’être « avec sa femme et ses enfants ». Les deux personnalités trônaient sur un montage fait maison, aux côtés d’autres stars avec lesquelles Kanye West avait eu des conflits médiatiques, comme Taylor Swift.

Cela faisait des mois qu’ils se fréquentaient mais ce n’est que le 11 mars 2022, que Kim Kardashian a publié une photo avec Pete Davidson pour la première fois, officialisant ainsi leur relation sur Instagram. L’ancien mari a publié un clip dans lequel il a mis en scène le kidnapping et la mort d’un sosie en pâte à modeler du jeune homme. Ye s’était défendu, estimant que « l’art est une thérapie ».

L’artiste avait encouragé ses followers à harceler Pete Davidson, leur demandant de lui crier « Kimyer » [du surnom donné à son couple avec Kim Kardashian] au visage, et de l’insulter. Kanye West a également lancé des rumeurs sur le jeune homme et l’a menacé, poussant ce dernier à supprimer son compte Instagram.

L’humoriste avait répliqué en lui envoyant une photo de lui « dans le lit de [sa] femme », avant de plaider l’apaisement. Une conversation également publiée par Kanye West, avant d’être supprimée comme toutes ses autres frondes.

Leurs enfants au cœur du conflit parental

Le rappeur met également en scène leurs enfants : North, Chicago, Saint et Psalm. Quand il ne critique pas Kim Kardashian en sous-entendant qu’elle est une mauvaise mère, il l’accuse de ne pas le laisser les voir, ce que Kim Kardashian a démenti. Par ailleurs, en février 2022, Kanye West a débarqué à l’anniversaire de leur fille Chicago, 4 ans, alors qu’il n’y avait pas été convié. Dans une story Instagram, il explique ne pas avoir eu le droit de connaître l’adresse de la fête.

Il reproche également à son ancienne compagne de permettre à North, leur fille aînée de 8 ans, d’apparaître sur des vidéos du réseau social TikTok. À noter que la petite est médiatisée depuis sa plus tendre enfance, par le biais de son père également. Quand bien même, cette décision parentale aurait pu être réglée en privé. Un accord aurait d’ailleurs été établi entre eux à ce sujet, mais Kanye West a fait le choix d’exposer son ancienne femme, et au passage sa fille.

J’ai les moyens de te faire du mal.

« Le plus important, c’est d’être là pour eux. Kanye fera toujours partie de la famille », a tempéré Kim Kardashian sur la chaîne ABC à l’occasion d’un prime-time diffusé le mercredi 6 avril 2022. La star de l’émission Keeping up with The Kardashians a expliqué que si ses plus jeunes enfants ne comprenaient pas la tourmente dans laquelle se trouvent actuellement leurs parents, c’était le cas pour les plus âgés de la fratrie.

Kim Kardashian en « détresse émotionnelle »

Après la diffusion d’une vidéo TikTok où la petite apparaît brièvement grimée d’un maquillage noir, et entonnant avec sa mère les paroles de la chanson Emo Girl de Will Smith et Machin Gun Kelly, Kanye West a vu rouge. Dimanche 13 mars, il a republié la vidéo sur son compte Instagram, accusant en légende « les gauchistes » qui « ne veulent pas que les pères aient leur mot à dire sur la vie de leurs enfants ».

Kanye West s’est ainsi placé comme une victime, face à son ex, avant de terminer son commentaire par une menace claire : « J’ai les moyens de te faire du mal ».

Si quelqu’un fait du mal à Pete, ça sera ta faute.

D’après des documents du tribunal, consultés par la chaîne NBC, Kim Kardashian aurait insisté auprès du juge pour qu’il prononce son divorce et qu’elle puisse ainsi commencer son « processus de guérison » et qu’elle puisse « aller de l’avant ». Elle aurait souligné qu’elle espérait que cette séparation légale soit réglée en privée, mais estime que Ye a “publié beaucoup de désinformation concernant leurs affaires familiales intimes et de co-parentalité sur les réseaux sociaux ». Des posts qui lui auraient causé une « détresse émotionnelle ».

Kanye West a fini par s’excuser, après avoir publié des échanges entretenus avec Kim Kardashian, et dans lesquels elle s’inquiétait pour la sécurité de son nouveau compagnon. Celle-ci l’accusait « d’instaurer un environnement dangereux et effrayant » et ne craignait que « quelqu’un [fasse] du mal à Pete et ce sera [sa] faute ». Une inquiétude partagée plus largement.

Les troubles psychiques qui n’arrangent rien

« Nous voyons l’une des femmes les plus puissantes et riches du monde, incapable d’empêcher son ex de lui envoyer des messages, de la suivre et de la harceler », avait commenté l’animateur Trevor Noah dans son émission The Daily Show. Une prise de position qui lui avait attiré les foudres du principal intéressé. Kanye West avait insulté le présentateur sud-africain avec le terme raciste : « koon ». Instagram a donc banni le rappeur pendant une durée de 24h pour avoir enfreint sa politique anti-harcèlement.

Alors qu’il devait faire une apparition lors de la 64e cérémonie des Grammy Award 2022, le 3 avril dernier, Kanye West a été déprogrammé. Selon le magazine The Blast, il a été informé au téléphone par l’organisation de la remise de prix musicaux qui rejette son comportement en ligne « préoccupant ».

Il a également été retiré de l’affiche du festival californien Coachella, organisé du 15 au 24 avril 2022. D’après TMZ, c’est le chanteur lui-même qui aurait décidé de ne pas s’y produire. Une pétition, publiée quelques semaines plus tôt, réclamait la déprogrammation de Kanye West, cerné par les polémiques.

Ces gesticulations sont aussi la preuve d’une grande détresse de l’artiste, déjà en proie aux troubles bipolaires, et pour lesquels il refuse de prendre des traitements. En 2019, Ye comparait ses problèmes de santé mentale à « une entorse au cerveau, comme une entorse à la cheville ».

Le précédent Amber Rose

Avant Kim Kardashian, il y a eu Amber Rose. L’actrice a partagé la vie du rappeur entre 2008 et 2010, mais leur séparation a été tumultueuse. Kanye West s’était montré particulièrement insultant envers son ex. Une lutte médiatique qui avait duré plusieurs années.

En 2015, Ye déclarait avoir eu besoin de prendre « 30 douches » après sa relation avec elle, avant de pouvoir se mettre en couple avec Kim Kardashian. 

Amber Rose est revenue sur sa relation avec Kanye West sur la chaîne Youtube No Jumper, en 2020 : « Peu importe qu’il s’en prenne à moi, c’est ce qu’il fait depuis dix ans. Il m’a harcelée, il m’a intimidée ». « Je me suis enfuie », conclut-elle.

La même année, lors du premier meeting de campagne du chanteur, qui s’était lancé dans la course à la présidence américaine, en Caroline du Nord, il avait traité le mannequin au crâne rasé de « prostituée ».

Depuis février 2022, selon le Mirror, Kanye West a une nouvelle conquête. Chaney Jones, influenceuse de 24 ans au physique extrêmement similaire à celui de son ancienne compagne Kim Kardashian. Une relation qui n’est « pas réelle », selon une source anonyme relayée par le tabloïd britannique qui assure que le rappeur « voulait simplement l’avoir à son bras et énerver Kim. »

Jusqu’à maintenant, ces tentatives la heurtent davantage qu’elles ne lui donnent envie de retourner dans ses bras.

Source: Lire L’Article Complet