Julien Denormandie vexé ? Le chouchou d’Emmanuel Macron n’est pas seulement parti pour sa famille…
Ce mercredi 25 mai, Le Canard Enchaîné révèle les raisons moins avouables du départ de Julien Denormandie du gouvernement. Le « fils préféré » d’Emmanuel Macron n’était pas seulement motivé par le désir d’accorder plus de temps à sa famille… Il aurait aussi souhaité un plus gros portefeuille ministériel que celui qui lui était proposé.
Matignon sinon rien ? À 41 ans, Julien Denormandie aurait bien aimé emménager rue de Varenne avec sa famille, révèle Le Canard Enchaîné ce mercredi 25 mai. Officiellement, le chouchou d’Emmanuel Macron a quitté le gouvernement ce vendredi 20 juin pour prendre soin de sa femme et de leurs quatre enfants. Officieusement, selon nos confrères, « le fils préféré » d’Emmanuel Macron aurait surtout refusé d’obtenir un autre titre que celui de second du président de la République. Autrement dit : se sachant Premier ministrable, l’ancien ministre de l’Agriculture, aurait accepté d’être à la tête du gouvernement… Mais, il n’en a pas été ainsi. Le 16 mai 2022, Élisabeth Borne lui a été préférée.
Emmanuel Macron avait tout de même proposé le ministère de l’Économie et des Finances à Julien Denormandie. Problème : s’il avait dit « oui« , Bruno Le Maire, à qui on proposait le ministère de l’Éducation en compensation, aurait claqué la porte. Julien Denormandie a dit « non », et la charge ministérielle est restée aux mains de son ancien collègue, qui le tient depuis mai 2017. Julien Denormandie a donc tiré sa révérence en déclarant « avoir eu beaucoup de bonheur à exercer ses fonctions » sur son compte Twitter.
>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Élisabeth Borne
Nouveau chapitre ⤵️ pic.twitter.com/QZ4auBkYHc
Julien Denormandie envisage de travailler avec son épouse
En s’éloignant de « l’affection paternelle » que lui portait Emmanuel Macron pour se rapprocher de sa famille, Julien Denormandie a déclaré avoir fait le « choix du cœur ». L’ancien ministre envisagerait de poursuivre sa carrière auprès de son épouse, Cécile Ophèle. Celle qui dirige déjà les ateliers Orme, spécialisés dans la confection de chaussures, a d’autres projets professionnels en tête. « Elle va monter une boîte dans le domaine de la pisciculture. Elle a tout géré pendant des années, c’est à lui de prendre la relève, maintenant« , s’est épanché un proche du couple dans les colonnes de Paris Match ce mercredi 25 mai. Une reconversion temporaire destinée à reprendre des forces pour 2027 ? Pour certains, Julien Denormandie reste la préférence d’Emmanuel Macron et potentiellement son digne successeur, comme le rapportait Libération le 21 avril.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet