Jubilé d’Elizabeth II : un souci de santé contrarie le programme à la dernière minute !
Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, a été contaminé au Covid-19. Le chef spirituel de l’Église anglicane ne pourra donc pas assurer la messe organisée ce vendredi pour célébrer les 70 ans de règne d’Elizabeth II.
Mauvaise nouvelle pour Elizabeth II. La messe de ce vendredi, en la cathédrale Saint-Paul de Londres, ne sera pas organisée comme prévu. Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, a été testé positif au Covid-19. « Je souffre d’une légère pneumonie », a annoncé l’intéressé sur Twitter, tout en se disant « profondément attristé » de manquer les célébrations. Une contamination qui empêche le chef spirituel de l’Église anglicane d’assurer cet événement majeur du jubilé de platine de la souveraine, marquant ses 70 ans de règne sur le trône d’Angleterre. La messe aura tout de même lieu, sous la direction de l’archevêque d’York, Stephen Cottrell.
Cette messe sera à coups sûr scrutée dans le monde entier. Elle marquera la première apparition publique du prince Harry et de Meghan Markle aux côtés de la famille royale britannique depuis leur exil en Californie. Leurs deux enfants, Archie (3 ans) et Lilibet (11 mois) seront également de la partie. Ayant renoncé à leurs titres royaux, le duc et la duchesse de Sussex ne seront pas conviés sur le balcon du palais de Buckingham aux côtés du prince William et de Kate Middleton, lors de la parade militaire Trooping the colour. Accusé de viols, le prince Andrew a également été privé de balcon.
Wishing @JustinWelby a very speedy recovery as he will now miss Her Majesty’s #PlatinumJubilee due suffering from Covid 19 and pneumonia. The Archbishop of York will now take @JustinWelby’s place to preach the sermon at the national Service of Thanksgiving at @StPaulsLondon pic.twitter.com/9zyg6BcL5W
>> À lire aussi : PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Une santé de plus en plus fragile
En amont des festivités, Elizabeth II s’est accordé quelques jours de repos en Écosse, dans sa résidence de Balmoral, pour se ressourcer. En effet, ce jubilé de platine s’inscrit dans un contexte délicat. Outre les tensions familiales, la souveraine de 96 ans doit composer avec une santé de plus en plus fragile. Il est notamment question de problèmes de mobilité, ce qui contraint la mère du prince Charles à se déplacer en fauteuil roulant, à l’abri des regards indiscrets. La reine a dû manquer des rendez-vous importants, notamment le discours du trône au Parlement britannique, et n’a pas encore confirmé sa présence à des événements cruciaux de son jubilé.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet