Jubilé de platine d’Elizabeth II : découvrez le programme des festivités prévues en juin à Londres

2 juin 1952 : Elizabeth II, 25 ans, monte sur le trône d’Angleterre quelques mois après la mort de son père, le roi George VI. Cette année 2022, la monarque célèbre sept décennies de règne. 

Pour l’occasion, le Royaume-Uni a prévu des festivités en grande pompe. Du 2 au 5 juin 2022, des concerts, des défilés, des pièces de théâtres, des expositions se succèderont. Elizabeth II ne sera toutefois pas présente à tous les évènements. La reine de 96 ans a, ces derniers temps, enchaîné les petits soucis de santé et doit se reposer.

Voici ce que la firme a prévu pour célébrer le règne le plus long de la monarchie britannique.

Jeudi 2 juin : un grand défilé à cheval et en carrosse 

Le jubilé débute évidemment à la date du couronnement de la monarque. Le 2 juin 2022, la cloche de l’abbaye de Westminster va sonner, indique Hellomagazine. Ce qui lancera les festivités.

Un défilé militaire s’élancera ensuite dans les rues de Londres. Plus de 1 400 soldats venus de tout le Commonwealth, 200 chevaux et 400 musiciens défileront.

« Au départ du Palais de Buckingham, le défilé descendra le Mall jusqu’à Horse Guard’s Parade où il sera rejoint par les membres de la famille royale à cheval et en carrosse », précise le site Visit Britain.

La journée se conclura par le traditionnel défilé aérien de la Royal Air Force. La reine, accompagnée des siens, y assistera depuis le balcon de Buckingham Palace. Meghan Markle et le prince Harry sont invités à se joindre au balcon avec le reste du clan, malgré leur retrait définitif de la famille royale et de leurs obligations.

Leur venue n’est pour l’heure pas confirmée. Le prince Harry craint encore pour la sécurité de sa famille en Angleterre depuis qu’ils ne bénéficient plus de protection policière britannique.

Vendredi 3 juin : une rétrospective culturelle des 70 ans passés 

Le lendemain, une cérémonie aura lieu à la cathédrale Saint-Paul, dans le centre de Londres. Le service d’action de grâce rendra hommage « au long règne de la Reine ».

Un deuxième acte de ce jubilé prévoit de mettre en « vedette les 150 trésors nationaux » pour « souligner l’évolution de la créativité et de la culture britannique et du Commonwealth tout au long du règne de la reine », détaille HelloMagazine.

Le cortège sera composé de 2 500 bénévoles et membres du public, « dont une personne de 99 ans », et « présentera les moments clés des tendances musicales, des styles de danse et de la mode qui ont marqué les décennies. »

Samedi 4 juin : un concert XXL à Buckingham

Le samedi 4 juin, les membres de la famille royale vont assister au Derby d’Epsom Downs, l’une des plus prestigieuses courses hippiques au monde.

Le gros évènement de ce jubilé aura lieu ce même jour. La BBC organise un énorme concert en direct de Buckingham Palace. Pour retracer les moments les plus marquants du règne d’Elizabeth II, les plus grandes stars internationales sont attendues pour se produire sur scène.

Pour participer au concert, les Britanniques sont invités à envoyer leur candidature. Un tirage au sort élira les plus chanceux. 

Dimanche 5 juin : un « Big lunch » et Ed Sheeran  

Pour ce dernier jour de festivités, le traditionnel et annuel « Big Lunch » sera organisé. Il s’agit d’un moment de convivialités entre voisins. Chacun est invité à partager son repas, de la manière qu’il le souhaite.

Puis le jubilé sera conclu par un autre grand défilé. Les rues de Londres seront drapées de symbole de la monarchie britannique. 5 000 personnes sont attendues pour participer.

Dans les rues de la capitale, il y a aura du « théâtre, de la musique, du cirque, du carnaval et des costumes « en hommage aux services rendus par Sa Majesté tout au long de son règne » souligne Visit Britain. 

Pour clôturer ce jubilé de platine et cette parade, le chanteur Ed Sheeran est invité à chanter. Un hommage en musique à la monarque. 

Trois expositions sur l’incroyable destin de la reine

Pour célébrer ces sept décennies ans de règne, trois expositions sont aussi prévues par la Royal Collection Trust.

L’une portera sur l’accession au trône de la reine (Château de Windsor, du 7 juillet – 26 septembre 2022), l’autre sur son couronnement (State Rooms, Palais de Buckingham, du 22 juillet – 2 octobre 2022), et une dernière sur ses tenues des jubilés précédents (Palais d’Holyroodhouse, Edimbourg, juillet – en septembre 2022).

  • Portrait de famille : les enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip
  • Le jour où Edward VIII a abdiqué par amour, faisant d’Elizabeth II l’héritière directe du trône

Source: Lire L’Article Complet