Journée internationale des droits des femmes : date, tout ce qu'il faut savoir

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette journée.

Chaque année, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de revenir sur les victoires en terme de droits mais aussi sur les revendications pour améliorer la situation des femmes.

Une journée pour faire valoir les droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. Alors que de plus en plus de mouvements sociaux se multipliaient en Amérique du Nord et en Europe pour faire valoir les droits des femmes, les Nations Unies ont décidé de créer ce jour en 1975.

Chaque année, selon Amnesty, cette journée du 8 mars est vécue comme un véritable combat pour la cause des femmes et comme une lutte pour réduire les inégalités par rapport aux hommes.

Cette journée est le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

À cette occasion, de nombreuses manifestations ont lieu pour dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes et revendiquer de nouveaux droits. Marches, conférences, expositions, reportages etc.

Chaque année, les Nations unies proposent un thème. En 2010, il s’agissait du centenaire, en 2012, de l’éducation et de la formation ou en 2015, l’autonomisation.

La Journée des droits des femmes en 2020

Cette année, les Nations unies ont souhaité donner un ton tout particulier à cette journée spéciale : « Je suis de la Génération Égalité, levez-vous pour les droits des femmes « .

2020 sera donc l’année de la promotion de l’égalité des femmes et des petites dans le monde entier. C’est l’occasion de valoriser les progrès réalisés depuis l’adoption du programme d’action de Beijing en 1995, il y a 25 ans, visant à améliorer l’autonomisation des femmes dans le monde.

Toutefois, malgré les progrès notables, la communauté internationale souhaite attirer l’attention sur cette évolution extrêmement lente. L’égalité entre les sexes est loin d’être atteinte dans tous les pays en raison de plusieurs obstacles : culturels, politiques, économiques. Cette journée sera donc l’occasion de rappeler les violences subies par ces femmes dans le monde, les droits auxquels elles n’ont pas accès mais également les différences avec les hommes.

Source: Lire L’Article Complet