Joséphine Japy : sa petite sœur est handicapée
Actuellement à l’affiche de "Tapie", l’actrice s’est confiée avec amour sur sa cadette.
Courageusement, elle a accepté de relever le défi : incarner à l’écran Dominique Tapie, la femme du célèbre homme d’affaires dans la série que Netflix lui consacre. La prestation de Joséphine Japy, plus que convaincante, a été saluée par la critique. Et si madame Tapie a regretté ne pas « se retrouver » dans son personnage de fiction, c’est avant tout parce que le scénario ne collait pas totalement, selon elle, à la réalité.
« On m’a presque mise à un moment aux commandes des affaires, ce que je n’ai jamais fait de ma vie. Ils ont pris des libertés sur les événements, sur notre vie qui n’ont rien à voir avec la réalité« , a regretté Dominique Tapie. Joséphine Japy comprend tout à fait la critique mais précise aussi : « Nous ne sommes pas des documentalistes. Le cinéma est rempli de ces histoires fantastiques inspirées de faits réels et qui ont pourtant été remaniés par des réalisateurs, des scénaristes et des acteurs. C’est le fondement de notre travail« .
En 2024, la jolie brune réalisera son premier long-métrage, Bertille, qui abordera la question du handicap. Joséphine a grandi auprès d’une petite sœur souffrant d' »une maladie génétique entraînant un comportement autistique« révèle Le Figaro. « Sa maladie m’a donné envie de disséquer des personnages », raconte l’actrice qui ne peut communiquer avec sa sœur cadette que par des gestes et le regard. « Je sais ce qu’elle pense. On arrive à avoir des échanges alors qu’elle ne parle pas ». Et tandis qu’elle craignait que le cinéma l’éloigne de sa sœur, tourner des films a en réalité rapproché les deux sœurs.
« Quand elle m’a vue la première fois à l’écran, elle s’est redressée et a éclaté de rire », s’amuse l’actrice, ravie depuis d’apporter régulièrement à sa sœur ces petits moments de bonheur…
PIERRE RUN
Source: Lire L’Article Complet