Johnny Hallyday un enfant miséreux ? “Il faut arrêter avec…”
Jeudi 7 septembre, quelques jours après la mort de Lee Halliday, « père de cœur » de Johnny Hallyday, Le Parisien lui a consacré un feuillet. Pour l’occasion, Carol-Makéda Ketcham, fille de cet américain, a confié quelques mots.
Ils étaient cousins par alliance, mais la vie les a unis comme un père et son fils. Mardi 5 septembre, le chanteur et danseur Lee Halliday, de son vrai nom Lemoine Garner Ketcham, s’est éteint à Marseille, à l’âge de 95 ans. Pour rendre hommage au pygmalion du Taulier, Le Parisien a publié, jeudi 7 septembre, un feuillet en sa mémoire. À cette occasion, Carol-Makéda Ketcham, fille de Lee Halliday, qui a accordé quelques mots au journal, en a profité pour remettre les pendules à l’heure, au sujet de la triste enfance supposée de l’idole des jeunes, mort le 5 décembre 2017 à l’âge de 74 ans. « Il faut arrêter avec l’enfance miséreuse de Johnny [Hallyday]. Ce n’est pas vrai, c’est un pur enfant de la balle », a révélé la fille du premier producteur du chanteur. Et de poursuivre en évoquant sa mère : « D’abord, il a été élevé par une femme extraordinaire, Hélène Smet, qui avait été actrice dans le cinéma muet belge puis mannequin. » Il s’agissait de la sœur de Léon Smet, le père de Jean-Philippe Smet.
Dans le même temps, la Marseillaise d’adoption a tenu à adoucir l’image peu flatteuse que le grand public se fait du géniteur de l’artiste. « Le père de Johnny n’était pas le clochard qu’on a décrit. Léon Smet a quitté le domicile familial, certes. Il est tombé dans l’alcool, il était fantasque, mais c’était vraiment un acteur », a-t-elle révélé.
« Il était adorable et gentil avec nous »
De Johnny Hallyday, Carol-Makéda Ketcham en garde de doux souvenirs. Étant donné que dix-sept ans les séparent, cette dernière a grandi au rythme de la carrière de l’artiste, et ce, depuis ses débuts. Elle se souvient notamment d’une tournée, à laquelle elle avait pris part en tant que stagiaire alors qu’elle n’avait que 18 ans : « J’ai un souvenir dingue d’une petite ville où rien n’était prêt et où il a livré à l’arrache un concert d’anthologie. » Et avec sa famille, le père de David et Laura était tendre : « Il était adorable et gentil avec nous, comme un grand frère. »
Lemoine Garner Ketcham, qui a donné son nom de scène « Halliday » (le deuxième « y » étant le fruit d’une faute d’orthographe) à son fils spirituel, n’a qu’une chose à déplorer d’après sa fille, c’est son absence systématique sur les divers films et reportages, tournés à la gloire de Johnny Hallyday. Alors, comme pour conjurer le sort, Carol-Makéda Ketcham prévoit de sortir un livre écrit à quatre mains avec son père, dans le courant de l’année prochaine.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Johnny Hallyday
Suivre
Suivi
Lee Hallyday
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet