“Johnny Hallyday se défonce jour et nuit” : ces excès que Sylvie Vartan ne supportait pas

Le livre Johnny Circus – la tournée cauchemar de Johnny, paru ce 1er juin aux éditions de L’Archipel, revient sur la terrible tourné où le fiasco financier créé par les producteurs du chanteur l’ont fait replonger dans ses pires travers.

Les producteurs de Johnny avaient vu trop grand. À l’été 1972, il lance Johnny Hallyday dans un projet titanesque, le Johnny Circus, une tournée où le concert du rockeur star est accompagné sur la route d’un immense cirque avec fauves, jongleurs et stands de tatouage. Très vite, le projet s’avère être un gouffre financier, d’autant que le public n’est pas au rendez-vous. Une déconvenue de taille qui abîme la vie intime de Johnny Hallyday, alors en couple avec Sylvie Vartan.

« Son couple avec Sylvie traverse une nouvelle crise », dévoile ainsi Sam Bernett dans son livre Johnny Circus – la tournée cauchemar de Johnny. « Clean depuis six ans, Johnny replonge dans la drogue et s’étourdit dans les bras de l’une de ses choristes, qu’il va suivre dans de bien mauvais trips. » Très vite, la nouvelle descente aux enfers du chanteur va peser sur une tournée qui avait déjà pris un virage cauchemardesque, obligeant les producteurs paniqué à réduire le cirque à quelques stands de tee-shirts et de vente de glace. « Dégoûté par cette tournée qui s’annonce cauchemardesque, Johnny se défonce jour et nuit, monte sur scène avec plusieurs heures de retard, devant un public clairsemé dont les deux tiers n’ont pas payé leur place », détaille l’auteur de Johnny Circus – la tournée cauchemar de Johnny.

⋙ PHOTOS – Sylvie Vartan : Johnny Hallyday, Tony Scotti… Qui sont les hommes de sa vie ?

Johnny Hallyday quand il faisait le show malgré les salles vides

Ce désastre annoncé et l’absence du public à ce qui devait être un grand rendez-vous entre le rockeur et ses fans, l’entourage de Johnny Hallyday tente tant bien que mal de lui cacher. « Le manager, Jean Pons, ouvre grandes les portes du chapiteau pendant l’entracte pour combler les vides », explique l’auteur Sam Bernett. En vain. « Le chanteur n’est pas dupe, mais assure le show intégralement pour respecter ses fans. » Johnny Hallyday se présente certes sous l’effet de la drogue et avec un très important retard, mais il se produit sur scène comme si de rien n’était. « Si le public est peu nombreux, Johnny n’y est pour rien. Chaque soir, il se donne totalement à son public. Sa performance est remarquable. Depuis douze ans déjà, il est une idole incontestée », affirme l’ouvrage paru ce jeudi 1er juin aux éditions de l’Archipel.

Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Johnny Hallyday

  • Sylvie Vartan

À découvrir en images

PHOTOS – Sylvie Vartan : Johnny Hallyday, Tony Scotti… Qui sont les hommes de sa vie ?

Après son divorce avec Johnny Hallyday, Sylvie Vartan retrouve l’amour. L’élue s’appelle Toni Scotti, un acteur et producteur américain. Ils se rencontrent pour la première fois en 1981. Puis trois ans plus tard, le couple se marie.

Pour la chanteuse, son histoire avec Toni Scotti est une évidence. À l’époque, elle a confié à Gala : « Au delà d’un mari, il est de mon sang. Tony c’est un cadeau de la vie. » En lui, elle a trouvé une figure paternel pour son fils, mais aussi un mari exceptionnel.

Des décennies plus tard, Sylvie Vartan et Tony Scotti sont toujours en couple. Ils coulent des jours heureux avec leur fille Darina.

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se sont rencontrés pour la première fois en 1961, à l’Olympia de Paris. Pendant des années, ils ont été inséparables. Leur histoire d’amour a été marquée par des difficultés.

Les deux chanteurs se sont unis le 12 avril 1965. Ce jour-là, ils se sont dit « oui » pour le meilleur et pour le pire. Ils ont même eu un fils ensemble. La relation extra-conjugal de Johnny Hallyday avec Nanette Workman est à l’origine de leur séparation. Malgré leur tentative de se remettre ensemble, ils finissent par divorcer.

Même divorcés, Sylvie Vartan a toujours gardé contact avec Johnny Hallyday. Ils ont continué de collaborer et de partager la scène ensemble à plusieurs reprises. Johnny Hallyday est et restera son premier vrai grand amour.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet