Johnny Hallyday : les confessions inédites de l’un de ses musiciens

Greg Zlap, de son vrai nom Greg Szlapczynski, est né à Varsovie en 1971. Spécialiste de blues mais surtout joueur d’harmonica émérite, il pose ses valises en France à la fin des années 80. Il entame alors une carrière de musicien de studio pour différents artistes jusqu’à sa rencontre fatidique avec l’homme qui changera sa vie : Johnny Hallyday. Dès lors, il n’aura cesse de l’accompagner partout et deviendra son soliste attitré de 2009 à 2017. Cette complicité entretenue pendant dix ans l’a poussé à écrire un livre dans lequel le musicien révèle un autre visage de la légende du rock. Sur la route avec Johnny, c’est 282 concerts, 3000 photos et autant de souvenirs. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas avare en révélation ! Johnny aurait, par exemple, dû chanter à l’Olympia en 2010 :  » Les concerts n’avaient pas été annoncés, mais ils étaient prévus sur notre programme, après ceux de Bercy. C’était pour finir la tournée, dans une ambiance intimiste. Ç’aurait été génial. Mais ils ont été annulés. » Une annulation due au coma du chanteur à la fin de l’année 2009.

« Je n’ai jamais vu un concert de Johnny Hallyday »

Et pourtant, rien ne prédisposait Greg Zlap à devenir l’un des mémorialistes du Taulier. Tout est parti d’un coup de coeur musical entre les deux hommes :  » En 2007, Johnny a écouté des maquettes sur lesquelles je jouais. Il a aussitôt flashé sur l’harmonica et a demandé qui j’étais et pour quelle raison il ne me connaissait pas. Lors de notre rencontre, sa première question a porté sur l’harmonica mythique des bluesmen : « Est-ce que tu joues sur un Marine Band ? » Cette question, c’était ouf ! Dans le milieu musical, personne ne m’a jamais sorti un truc pareil. Pas un musicien, pas un réalisateur… Avec Johnny, on aimait la même musique et on parlait le même langage. Et cette relation est restée pure jusqu’au bout, car elle était désintéressée. Il y a tellement de business autour de Johnny… » Une manière de communiquer simple finalement.

En froid avec certains proches du papa de Jade et Joy, Greg Zlap trouve finalement sa place. Réunis par la même passion, les deux hommes ne tardent pas à se rapprocher, et Greg de se faire donner la leçon par le maître :  »  La première fois que j’ai joué, en répétition, il m’a lancé : « Tu ne vas pas rester planté devant ton micro comme un piquet ? » J’ai compris qu’être un bon musicien ne suffisait pas pour accompagner Johnny. Il aimait avoir du répondant. Aucun chanteur ne se mesure vraiment à lui, car il est trop puissant, trop fort. Lara Fabian l’a fait, et c’est resté dans les mémoires. Elle y avait mis toute son énergie. Johnny avait beaucoup de respect pour ça. Il me poussait à le défier. C’est devenu un jeu entre nous. » Un jeu inattendu pour celui qui confesse n’avoir  » jamais vu un concert de Johnny Hallyday « !

  • Bad buzz pour Nabilla après un tweet ironique sur la France (Voici)
  • C. Chazal: cette «honte» ressentie le jour de la mort de Diana (Gala)
  • Elizabeth II : elle cherche celui qui empêchera Meghan Markle et Harry de flamber (Gala)
  • Conflits d’intérêts et amis embarrassants : de nouvelles révélations désastreuses pour le Prince Andrew (Gala)

AUSSI SUR MSN : «Johnny, un soir à l’Olympia» : une projection hommage à Johnny Hallyday diffusée ce 1er décembre

Source: Lire L’Article Complet