Jennifer Coolidge, la revanche d'une blonde longtemps cantonnée aux rôles secondaires
Durant sa jeunesse à New York, elle prétendait être une descendante de l’écrivain Ernest Hemingway dans l’espoir d’entrer en boîte de nuit, relate le média littéraire Literary Hub.
Jennifer Coolidge a toujours aimé improviser. De sa formation à l’American Academy of Dramatic Arts au tournage de la mini-série The White Lotus, qui lui a offert un retour en grâce. Mike White, son réalisateur, a confié à Variety que la comédienne née à Boston improvisait « plus que les autres acteurs » de la fiction, louant « ses idées géniales », « bizarres », et sa capacité à « composer », à sortir du scénario pour enrichir son personnage.
Voilà la magie opère lorsqu’on offre à Jennifer Coolidge un rôle complexe. Pourtant, le CV de l’Américaine a longtemps compilé les rôles secondaires, aux ressorts similaires : celui d’une mère bimbo, drôle, souvent peu intelligente.
Retour sur une carrière en dents de scie, faite de personnages stéréotypés mondialement connus, de succès davantage confidentiels, et enfin, d’une renaissance bouleversante, à cet âge où, à l’accoutumée, Hollywood fait disparaître les femmes des écrans. Un pied de nez au carré signé Jennifer Coolidge.
D’"American Pie" à "Friends" : une décennie de rôles comiques
Quelques apparitions dans des films comiques au début des nineties, et puis, en 1993, son petit rôle de masseuse dans la sitcom Seinfeld, avec et par l’humoriste Jerry Seinfeld, la présente au public américain.
Le rôle qui la révèlera pleinement aux spectateurs à l’échelle internationale poindra cinq années plus tard. Jennifer Coolidge devient la cultissime « Maman de Stifler » dans les quatre comédies de American Pie. Un personnage ultra-sexy et drôle, qui drague puis entretient des relations sexuels avec le jeune Eddie Kaye Thomas, ami de son fils.
Celle qui a toujours tenu sa vie privée, privée, a confié à Variety dont elle faisait la couverture en août 2022 s’être « beaucoup amusée à être une MILF » dans cette saga. Ce rôle lui a permis d’avoir eu « beaucoup de rapports sexuels » grâce à ce rôle, estimant à 200 son nombre de partenaires d’alors.
Durant cette décennie, l’actrice originaire du Massachusetts interprète plusieurs petits rôles comiques, de Friends – elle joue brièvement dans la saison 10 Amanda Buffamonteezi, ancienne collocatrice snob de Monica et Phoebe – à Sex and The City – dans la peau de Victoria, créatrice de sacs, amie du quatuor -.
En 2004, elle incarne Bobbie Morgenstern, l’agent de Joey Tribbiani, dans Joey, spin-off de LA sitcom d’amitié des années 90.
Cette année-là, elle joue dans la comédie romantique pour adolescentes Comme Cendrillon. Uneautrefiction emblématique du genre, célèbre par-delà les frontières américaines, et dans laquelle elle rayonne trois ans plus tôt : La Revanche d’une blonde. Mythique Paulette.
Un renouvellement grâce à Ariana Grande
Après ces quelques succès, les propositions se font plus rares, sinon se ressemblent : Jennifer Coolidge n’obtient pas de rôles marquants durant presque quinze ans, mais rejoue aux « MILF » (acronyme de « Mother I’d Like to Fuck »), comme dans les séries 2 Broke Girls ou La Vie secrète d’une ado ordinaire.
Jusqu’à ce qu’Ariana Grande s’en mêle. En 2018, sur le plateau de Jimmy Kimmel, la chanteuse confie adorer le personnage de Paulette, dans La Revanche d’une blonde, avant de se lancer dans une imitation.
Puis l’interprète de thank u, next, propose à l’actrice de retrouver ce rôle culte, son gloss et sa manucure colorée dans le clip-évènement de son titre à succès, rempli de références à la pop-culture.
Comme si l’histoire n’était pas assez jolie : les deux artistes sont depuis devenues amies.
« Je pense que c’est vraiment parti quand tu m’as demandé d’être dans ‘thank u, next. À partir de là, j’ai eu le rôle dans Promising Young Woman [thriller comique, sorti en 2020, ndlr]. Tu as un peu été l’instigatrice de tout ça. Je le crois vraiment. Si tu ne m’avais pas proposé d’être dans ‘thank u, next’, et fais cette imitation de moi, je ne pense pas que je serai où je suis aujourd’hui », confie avec reconnaissance l’actrice à Ariana Grande en décembre dernier, dans une interview réalisée par cette dernière pour Entertainment Weekly.
Une reconnaissance tardive et émouvante
À l’affiche des films Lady Business et Promising Young Woman en 2020, l’actrice peut enfin briser codes de la « MILF » auxquels elle fut longtemps cantonnée dans la série jouissive qui se moque des ultra-riches, The White Lotus.
Dans cette production HBO, elle incarne l’héritière dépressive Tanya McQuoid, en quête du grand amour. Un personnage drôle, mais aussi profond, et peut-être le plus humain du casting, qui lui permettra de décrocher, à 61 ans, deux prestigieuses récompenses.
En septembre 2022, Jennifer Coolidge reçoit son premier Emmy Award et prononce un discours aussi amusant qu’émouvant. Alors que la musique qui indique à chaque lauréat que son temps de discours est écoulé, la comédienne lance : « Attendez, c’est une chose unique dans une vie ». Quand la mélodie retentit une seconde fois tel un rappel à l’ordre, la gagnante du soir se met à danser, sous les applaudissements des artistes dans la salle.
Pour ce même personnage écrit pour elle par le showrunner Mike White, Jennifer Coolidge a aussi remporté en janvier 2023 le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série.
Dans son discours de remerciements, la comédienne submergée par l’émotion salue l’auteur de la série comique dramatique, qui lui a « donné de l’espoir » et « un nouveau départ », en lui confiant « le rôle de [s]a vie », après une carrière de rôles secondaires.
Jennifer Coolidge brille aussi dans la série The Watcher, inspirée de l’histoire vraie d’un couple menacé par son nouveau voisinage, sur Netflix. Elle y interprète Karen, agente immobilière énigmatique, aux effrayants sous-entendus.
Dernièrement, l’actrice a donné la réplique à Jennifer Lopez dans la romance de Prime Video Shotgun Wedding.
- Jenna Ortega, une jeune actrice qui n’a peur de rien
- Naomi Watts, l’actrice qui n’a jamais renoncé à Hollywood
Source: Lire L’Article Complet