Jennifer Aniston rend hommage au pionnier de la sitcom Norman Lear

Son nom n’est pas très connu en France, mais Norman Lear a révolutionné la télévision et notamment la sitcom, qu’il a politisée. Décédé à l’âge de 101 ans mardi, il était un héros de la Seconde Guerre mondiale qui a passé une grande partie de sa vie à défendre la démocratie et à se mobiliser pour les droits civiques. En 1972, Maude, qui sera adaptée en France avec Maguy, évoque pour la première fois l’avortement dans une série, tandis que les programmes The Jeffersons (1975-1985) et Good Times apportent un nouveau regard sur les Afro-Américains. Au fil des jours est quant à elle devenue un classique de la télévision américaine.

Mais au-delà de l’héritage, il y a aussi un personnage à grand cœur salué par tous, à l’instar de Jennifer Aniston, qui a partagé des images de tendres moments de complicité sur Instagram.

La créativité en « outil d’apprentissage »

« Il était l’homme le plus aimable et le plus doux qui soit. Lorsque vous étiez en sa présence, vous étiez le seul dans la pièce. Il faisait en sorte que tout le monde le ressente. Même si quelqu’un pensait différemment de lui. C’est ce qui rendait la vie et les gens intéressants à ses yeux. Avoir des discussions et vraiment prendre en compte les sentiments des gens et entendre leur point de vue. Il savait comment donner la parole à toutes les parties et, d’une manière ou d’une autre, rapprocher les gens », a-t-elle écrit en légende de ces photos souvenir.

La star de Friends a également loué l’empreinte laissée par le producteur et scénariste. « Ses séries ont façonné mon enfance, apprendre à le connaître a été l’un de mes plus grands honneurs. Il a fait une telle différence. Un impact énorme sur la télévision et l’humanité. Il était capable d’aborder et de discuter des conversations politiques enflammées à une époque difficile et tendue, et nous pouvions rire et apprendre. Cette époque me manque. Quand la créativité était un outil d’apprentissage et pouvait inspirer les gens à penser un peu différemment. Et bien sûr à rire. Notre plus grande source de guérison. »

Norman Lear laisse derrière lui toute une nouvelle génération d’auteurs à qui il a ouvert la voie, tels que Seth MacFarlane le créateur d’American Dad. « Puissions-nous nous inspirer de la méthode de Norman pour rendre hommage à sa vie. Une vie extraordinaire » a conclu Jennifer Aniston. Norman Lear, lui, disait : « L’héritage, c’est ce que les autres retirent de la vie que vous avez menée. Je ne pense pas à l’héritage. »

Source: Lire L’Article Complet