Jean-Paul Belmondo cascadeur : ce jour où il a échappé au pire
Un goût du risque qui n’était pas sans danger. Sur le tournage du film L’homme de Rio, Jean-Paul Belmondo a réalisé lui-même une acrobatie qui aurait pu lui être fatale, comme l’a révélé le documentaire Belmondo : L’incorrigibile, diffusé ce lundi 5 septembre sur France 3.
Un vrai casse-cou. Sur les plateaux de tournage, Jean-Paul Belmondo n’avait peur de rien et n’hésitait pas à donner de sa personne. Voulant être un acteur total, l’ami d’Alain Delon s’était pris de passion pour les acrobaties sans filet. Dès lors, ce monstre sacré du cinéma n’hésitait pas à se mettre en danger pour réaliser lui-même les cascades les plus folles. Un goût du risque sur lequel est revenu le documentaire Belmondo : L’incorrigible, diffusé ce lundi 5 septembre sur France 3, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort. Et s’il ne souhaitait pas faire de la figuration, Jean-Paul Belmondo a bien failli y rester lors du tournage de L’homme de Rio (1964). Alors qu’il devait passer d’un immeuble à l’autre, accroché à un fil d’acier sans filet de sécurité, avec à ses pieds plus de quarante mètres de vide, l’acteur a dû faire face à un imprévu. « Le wagonnet se décroche accidentellement », a raconté la voix-off de ce documentaire inédit. Dès lors, la panique s’est emparée des équipes de tournages. « Delamarre lui hurle d’attraper le câble avec ses jambes ».
Se sont ensuivies « douze longues minutes d’angoisse filmées par le caméraman. » Ce jour-là, le drame est évité de justesse. « Jean-Paul s’est vu mourir », a révélé le commentateur. Malgré cette grosse frayeur, elle n’a pas empêché Jean-Paul Belmondo a réitéré de nouvelles cascades. Très vite, L’homme de Rio, réalisé par Philippe de Broca, a marqué un véritable tournant dans la carrière Bebel. Le film a rencontré un vif succès. « À l’hiver 1964, avec près de cinq millions de spectateurs et une nomination aux Oscar, L’homme de Rio est une réussite colossale. » Cela ne fait aucun doute, cette prise de risque c’est avérant payante pour Jean-Paul Belmondo.
PHOTOS – Jean-Paul Belmondo : qui sont les personnes qui l’entourent ?
Jean-Paul Belmondo : as de la cascade jusqu’à son AVC
Tout au long de sa carrière, Jean-Paul Belmondo était le premier à tenter quelque chose de nouveau et de dangereux face aux caméras. « Non seulement il n’a jamais refusé, mais il n’en avait jamais assez. Il était inarrêtable. Avec lui, c’était toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus loin.« , a expliqué le cascadeur Rémy Julienne, dans les colonnes du Parisien, en décembre 2017. Et d’ajouter : « (…) Pour moi, c’était terriblement motivant, mais aussi extrêmement dangereux. Alors, je devais sans cesse le canaliser. C’était quand même imprudent, ce qu’on faisait ! Quand j’y repense aujourd’hui, j’en ai les poils qui se dressent… »
Cependant, son accident vasculaire cérébral, survenu en 2001, a mis un terme à ces cascades. Mais avant de tirer sa révérence, l’ex-mari de Natty Tardivel a pris le soin de réaliser lui-même sa dernière acrobatie dans le film Une chance sur deux, alors qu’il était âgé de 68 ans. « (…) son personnage devait grimper sur un hélicoptère avec une échelle. Il y avait un vent très défavorable, mais Jean-Paul a exigé de le faire lui-même », s’est souvenu Rémy Julienne. Et d’ajouter avec une certaine admiration. « Avec le recul, ça me fait froid dans le dos ! » Des cascades incroyables qui ont marqué au fer rouge toute une génération.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
Jean-Paul Belmondo
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet