Jean-Marie Bigard, Corine Masiero… ces people soutiennent fièrement la grève et ils le font savoir via une tribune

Dimanche 23 novembre, une cinquantaine d’intellectuels et de stars du monde du spectacle ont apporté leur soutien aux grévistes qui protestent contre la réforme des retraites. Parmi les signataires, on retrouve Jean-Marie Bigard, Corinne Masiero, Yvan Le Bolloc’h ou encore Edouard Louis.

En novembre dernier, le mouvement des Gilets Jaunes a soufflé sa première bougie, un an après la première grande mobilisation du 17 novembre 2018. Pendant des mois, de nombreuses personnalités ont apporté leur soutien au mouvement social, comme Francis Lalanne, Brigitte Bardot, Robert Guédiguian, Emmanuelle Béart, Juliette Binoche, Muriel Robin, Gérard Darmon, Béatrice Dalle, Lætitia Casta, Jérémy Ferrari, Pamela Anderson, Michel Polnareff, Pierre Perret ou encore Jean-Marie Bigard et Corinne Masiero.

Un an plus tard, ces deux dernières célébrités sont au cœur d’un nouveau mouvement social : la grève contre la réforme des retraites. Tout comme l’humoriste Jean-Marie Bigard et la comédienne Corinne Masiero, 46 autres intellectuels et de personnalités du monde du spectacle ont apporté leur soutien aux grévistes, dans une tribune intitulée "Pour gagner, soutenons les grévistes !", publiée sur le blog de Mediapart, dimanche 23 novembre.

"Iil importe que le mouvement dure et s’amplifie"

Parmi les signataires en question, on retrouve le duo d’humoristes Shirley et Dino, les comédiens Yvan Le Bolloc’h et Fanny Cottençon, les écrivains Didier Daeninckx, Edouard Louis et Eric Vuillard, le réalisateur Sam Kermann, l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo ou encore le dessinateur Tardi. Toutes ces personnalités publiques ont appelé les Français à rejoindre le mouvement social, et par la même occasion à financer les cagnottes de soutien des cheminots et des agents RATP, via diverses cagnottes lancées par des syndicats. "Les grévistes défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d’avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés", ont fait valoir les signataires du texte. "Les journées de grève coûtent. Pour imposer le maintien du système actuel de retraites, il importe que le mouvement dure et s’amplifie", peut-on également lire.  À titre d’exemple, la cagnotte lancée par la CGT a déjà récolté 1.113.868,50 € euros pour soutenir le mouvement contre la réforme des retraites.

Source: Lire L’Article Complet