Jean-Luc Reichmann : son angiome, ce sujet tabou à ses débuts à la télévision

Sa tâche au niveau du nez est maintenant une marque de fabrique pour Jean-Luc Reichmann. Mais elle était la cause de bien des problèmes quand il était enfant et de remarques pas franchement agréables à ses débuts à la télévision.

Tâche, angiome ou tâche de vin : les adjectifs pour qualifier la particularité physique de Jean-Luc Reichmann sont nombreux. Mais cette tâche, l’animateur a mis de nombreuses années à l’accepter. Il faut dire qu’elle a été la cause de plusieurs problèmes, notamment de harcèlement quand il était enfant. « Quand un prof me disait : ”La tache, au tableau !” devant 30 élèves, j’étais en perdition totale, à 14ans », confiait-il, en février dernier, au Parisien. C’est ça, le pire :ce sont souvent des professeurs qui ont poussé à bout Jean-Luc Reichmann quand il était enfant.

« Mais vous allez présenter comme ça ? »

Depuis, l’animateur a pris confiance en lui. Invité de Christophe Hondelatte sur Europe 1, ce mercredi 5 février, Jean-Luc Reichmann explique que l’angiome est maintenant sa « marque de fabrique ». « Quand je dis « t’as un tâche, pistache » (le titre de son livre, publié en 2015, NDLR), c’est se moquer et prendre le revers de tout ça. Et finalement, cette souffrance rime avec chance. Le négatif, il faut arriver à le transformer en positif ».

L’animateur est également revenu sur ses débuts à la télévision, et la façon dont cette tâche au niveau du nez était appréhendée. S’il estime donc que sa différence peut le servir aujourd’hui, ce n’était pas le cas quand il a voulu débuter. « Les journalistes me regardaient de biais. C’était un truc tabou… Ou alors c’était « mais vous allez présenter comme ça ? »« . Jean-Luc Reichmann ajoute à ce propos une anecdote : à ses débuts, les « maquilleuses » souhaitaient cacher sa tâche, l’animateur refusait. « Maintenant, elles savent », a-t-il conclu dans un sourire.

Source: Lire L’Article Complet