Jean-Luc Mélenchon “un Chavez gaulois” ? Bruno Le Maire dénonce un parti “de la soumission”

Dans un long entretien accordé au Figaro et paru ce mercredi 1er juin, Bruno Le Maire a fait preuve de sévérité à l’égard de Jean-Luc Mélenchon. Auprès de nos confrères, le ministre de l’Économie a estimé que le chef de file de La France Insoumise était « un Chavez gaulois » et que son parti était « celui de la soumission. »

Jean-Luc Mélenchon a les oreilles qui sifflent. Dans une longue interview accordée au Figaro, paru ce mercredi 1er juin en kiosque, Bruno Le Maire a tiré à boulets rouges sur le chef de file de La France Insoumise. Invité à donner son avis sur La Nouvelle Union populaire écologique et sociale, plus communément appelée NUPES et initiée par Jean-Luc Mélenchon, le ministre de l’Économie n’a pas mâché ses mots : « Je comprends les très grandes difficultés quotidiennes d’une partie des Français, je ne comprends pas qu’on y réponde par la démagogie« , a-t-il déclaré en préambule. Il a ensuite souhaité dénoncer les méthodes de l’ancien candidat à la présidentielle : « Jean-Luc Mélenchon essaie de faire prendre des vessies pour des lanternes. Son parti est en réalité celui de la soumission« , a estimé Bruno Le Maire, cinglant.

Le ministre est même allé plus loin dans ses propos, en qualifiant Jean-Luc Mélenchon de « Chavez gaulois » : « Jean-Luc Mélenchon est un Chavez gaulois. ‘Je parle, vous écoutez’. Les socialistes et les Verts en sont les premières victimes« , a observé celui qui partage sa vie avec Pauline. C’est pourquoi, avec l’ensemble de la majorité présidentielle, Bruno Le Maire est déterminé à combattre celui qui vient de lancer le « parlement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale » en vue des élections législatives : « Voilà pourquoi nous devons le combattre avec la plus totale détermination« , a-t-il prévenu dans les pages du Figaro. Et de marteler : « Je crois à une France libre, pas une France soumise. »

>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne

Bruno Le Maire persiste et signe sur France Inter

Invité de la matinale de France Inter ce mercredi 1er juin, Bruno Le Maire a une nouvelle fois critiqué Jean-Luc Mélenchon : « C’est un personnage autoritaire, il l’a montré tout au long des dernières années, il l’a montré d’ailleurs dans sa négociation avec le Parti Socialiste et les Verts« , a-t-il déclaré face à Léa Salamé, affirmant que celui qui rêve de Matignon depuis sa défaite à la présidentielle faisait preuve « d’autoritarisme. » Et de résumer : « Il veut faire le bonheur des gens à leur place, ça s’appelle une vision autoritaire de la politique, je n’y suis pas favorable. » Les choses sont dites.

Crédits photos : Lia Mancini/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet