Jean-Jacques Bourdin en guerre avec Apolline de Malherbe : les raisons de leur brouille
Avant de faire l’objet d’une plainte pour agression sexuelle, Jean-Jacques Bourdin a fait couleur de l’encre pour une tout autre raison. Sa mise à l’écart de la matinale de RMC au profit d’Apolline de Malherbe a provoqué de vives tensions entre les deux journalistes ainsi que de nombreux remous au sein de la rédaction.
Jean-Jacques Bourdin ne pourra certainement pas compter sur le soutien d’Apolline de Malherbe. Depuis ce week-end, le chroniqueur vedette de BFMTV fait l’objet d’une plainte d’une ancienne collègue de RMC pour « tentative d’agression sexuelle ». L’animateur star, présumé innocent, est accusé d’avoir tenté d’embrasser de force une journaliste en 2013, lors d’un concours de pétanque en Haute-Corse. Si Marc-Olivier Fogiel a pris le parti de ce dernier, Apolline de Malherbe n’en fera pas de même. Et pour cause. Les deux journalistes ne sont pas en très bons termes. Depuis qu’il a été évincé de la matinale de RMC au profit de l’éditorialiste politique, Jean-Jacques Bourdin n’a de cesse de s’en prendre à sa collègue. « Je remarque simplement que RMC a toujours été une radio populaire, proche de l’auditeur, loin de l’entre-soi parisien. Et je ne souhaite pas qu’elle s’égare. Cet éloignement explique sans doute les chiffres actuels », déplorait-il dans une interview au JDD accordée le dimanche 7 mars 2021. Bien qu’il soit toujours à la tête de son interview de 8H35, le mari d’Anne Nivat n’arrive toujours pas à avaler la pilule…
Face à de tels propos, la journaliste de 41 ans aurait envoyé un mail interne chargeant son prédécesseur. Elle aurait ainsi qualifié ces déclarations de « misérables » et « pleines de ressentiments ». Agacée, Apolline de Malherbe aurait ainsi rappelé que la matinale de Jean-Jacques Bourdin « s’effondrait ». Et d’ajouter : « Les audiences de son interview de 8h35 continuent d’ailleurs encore aujourd’hui à chuter sur l’antenne, davantage que ne baisse la tranche 6 heures-8h35 ». Des déclarations auxquelles Jean-Jacques Bourdin n’a pu s’empêcher de répondre le 9 mars 2021.
https://www.instagram.com/p/CY3aQc3A3gF/
A post shared by RMC (@rmc_off)
Jean-Jacques Bourdin vs. Apolline de Malherbe : une guerre sans fin
S’il a mal vécu son éviction de RMC, Jean-Jacques Bourdin ne s’est pas pour autant déclaré vaincu. L’ancien anchorman de la matinale de RMC s’est donc emparé de son compte Twitter pour répondre à l’accusation d’Apolline de Malherbe. « Mon rendez-vous politique de 8h35/9h n’a jamais connu une aussi belle saison. Depuis septembre, RMC et BFM TV battent des records sur cette tranche… », écrivait-il sur le célèbre réseau social. Dès lors, cette discorde a très vite animé les couloirs de la rédaction de BFMTV et RMC.
Une ambiance particulière s’est instaurée au sein de la rédaction. « Chez nous, c’est devenu ‘Game of Thrones’« , a déclaré avec une pointe d’humour un salarié de RMC à nos confrères du Parisien. « L’aigreur » du journaliste a fait jaser dans l’équipe et même dans la direction.
Mon rv politique de 8h35/9h n’a jamais connu une aussi belle saison. Depuis Septembre @RMCinfo et @BFMTV battent des records sur cette tranche.. merci à toutes et à tous. Demain je recevrai Richard Ferrand Président de l’assemblée nationale.
Marc-Olivier Fogiel s’en mêle
Ce jeu de ping-pong entre les deux journalistes n’a très vite pas été au goût de Marc-Olivier Fogiel. Dans les colonnes du JDD, le dimanche 4 avril 2021, l’actuel directeur de BFMTV n’a pas hésité à recadrer le journaliste de 72 ans. « Je comprends Jean-Jacques Bourdin, qui a mal vécu cette séquence, mais on ne s’épanche pas dans la presse pour étaler ses états d’âme« , avait alors déclaré l’ex-animateur de RTL.
Ce n’était pas la première fois que Marc-O tapait sur les doigts de Jean-Jacques Bourdin. Dans un précédent entretien accordé au magazine Le Point, l’ancien présentateur du talk-show On ne peut pas plaire à tout le monde regrettait amèrement l’attitude du pilier de BFMTV. « Ce n’est pas normal à ce niveau de responsabilité d’aller s’épancher dans la presse comme cela a été fait par Jean-Jacques. Il lui a été dit ce qu’il devait lui être dit et je crois qu’il l’a bien compris« , déclarait-il. Et l’affaire d’agression sexuelle visant Jean-Jacques Bourdin ne fera qu’agiter un peu plus les couloirs de la rédaction…
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage – Christophe Clovis / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet