Jean-François Delfraissy tourne la page du Conseil scientifique : “C’est à d’autres de mener cette aventure”

Dans les colonnes du Parisien, samedi 30 juillet, Jean-François Delfraissy a évoqué son départ du Conseil scientifique, qui ferme ses portes aujourd’hui, et son intention de tourner la page vis-à-vis de la gestion du Covid-19.

Ce dimanche 31 juillet, le Conseil scientifique, qui a aidé le gouvernement à prendre des mesures sanitaires face à la progression du Covid-19 en France, ferme boutique. Jean-François Delfraissy, qui en était le président, tourne la page de plus de deux ans de travail pour tenter de contrôler la crise. Pour l’occasion, le médecin de 74 ans a accordé une interview au Parisien en revenant sur ses regrets, sa vision de l’épidémie et sur son intention de passer à autre chose, même si le coronavirus circule toujours au sein du pays.

Décidé à ne plus se rendre disponible en cas de besoin, Jean-François Delfraissy a évoqué ses projets et son état d’esprit. « C’est dans mon tempérament, j’ai dirigé de grosses agences de recherche, comme l’Institut des maladies infectieuses, quand on n’y est plus, on n’y est plus », a-t-il estimé, en précisant que « c’est à d’autres de mener cette aventure ». Ayant bien l’intention de passer la main, le médecin compte « retourner à [s]es sujets, en tant que président du Comité consultatif national d’éthique ». Et pour la suite, il a déjà de quoi faire, comme il l’a confié à nos confrères : « Nous aurons, à la rentrée, à prendre une position éthique sur la fin de vie et sur la reconstruction du système de soins de France. »

Découvrez les médecins qui ont marqué la crise sanitaire

La fin d’une période difficile, mais pas la fin des crises sanitaires

Concernant la dissolution du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy est clair, il s’agit seulement de « la fin d’une forme d’urgence » mais pas de l’épidémie. « Le virus est pour l’instant contrôlé, mais il y a une volonté politique de créer un nouveau comité adapté aux prochaines crises sanitaires », a-t-il affirmé, sans se faire « d’illusion ». « On aura de nouveaux outils, mais on sera surpris par un nouveau virus qui aura d’autres propriétés », a-t-il enchaîné, en précisant que ce futur comité « sera donc composé de spécialistes de santé humaine, animale, de l’environnement, pour avoir une approche plus large » et anticiper au mieux les éventuelles autres épidémies mondiales.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Jacques Witt/SIPA

A propos de


  1. Jean-François Delfraissy

Autour de

Source: Lire L’Article Complet