Jean Castex sur le départ ? Sa phrase surprenante qui sème le doute

Sur le plateau de C à vous, lundi 14 mars 2022 sur France 5, le chroniqueur Bertrand Chameroy a repéré une phrase prononcée par Jean Castex quelques heures plus tôt lors d’une conférence. À en croire le Premier ministre, il pourrait très vite quitter le gouvernement.

  • Jean Castex

Jean Castex pensait sans doute que sa phrase serait passée inaperçue. Seulement, c’était mal connaître Bertrand Chameroy, chroniqueur dans C à vous. Lundi 14 mars 2022, sur le plateau de l’émission diffusée sur France 5, le protégé d’Anne-Élisabeth Lemoine est revenu sur cette sortie très inattendue à mettre sur le compte du Premier ministre. Le même jour, il était en déplacement à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, pour un Ségur de la Santé. Lors de la conférence de presse, il a expliqué qu’il savait ce que les Français attendaient. « La meilleure reconnaissance que l’on peut apporter aux soignants c’est de leur dire que les moyens seront au rendez-vous pour permettre d’exercer dans les meilleures conditions possibles. C’est ça que la population attend », a-t-il déclaré dans un premier temps avant d’expliquer pourquoi il connaissait cette attente. « Je le sais parfaitement en tant qu’ancien élu local, en tant que citoyen que je vais bientôt redevenir tout simplement », a-t-il encore lâché.

Jean Castex pas prêt à suivre Emmanuel Macron dans un deuxième mandat ?

Pour Bertrand Chameroy c’est simple : « Jean Castex est déjà à la retraite dans sa tête. » Une confidence qui a laissé l’animatrice du programme, Anne-Élisabeth Lemoine, sans voix. Alors, pourquoi Jean Castex a-t-il prononcé une telle phrase ? Compte-il démissionner de son poste de Premier ministre ? À un peu moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, il semble peu probable que le bras droit du chef de l’État jette l’éponge. Seulement, il laisse sous-entendre qu’en cas de réélection du mari de Brigitte Macron, il ne voudrait peut-être pas reprendre son poste. Pour rappel, Jean Castex est arrivé à la tête des ministres français le 3 juillet 2020, en pleine crise sanitaire de la Covid-19. Il a succédé à Edouard Philippe. Près de deux ans après son nouveau défi, celui qui avait été surnommé le « Monsieur déconfinement » aurait peut-être besoin et envie de prendre du recul.

Source: Lire L’Article Complet