Jean Castex : pourquoi il est surnommé “le Michel Drucker de la politique”
Jean Castex, nouveau Premier ministre après la démission d’Edouard Philippe ce vendredi 3 juillet, était comparé à Michel Drucker par un ancien de ses anciens collaborateurs en avril.
Une comparaison flatteuse. Jean Castex, nommé pour succéder à Edouard Philippe à Matignon ce vendredi 3 juillet, a été comparé à Michel Drucker par un ancien collaborateur. S’il fait penser à l’animateur, ce n’est pas pour son canapé rouge ou ses capacités d’intervieweur, mais plutôt pour ses qualités sociales.
Interrrogé par Le Point après la nomination du haut fonctionnaire en tant que « Monsieur déconfinement » en avril, Antoine Grezaud, ancien directeur de cabinet du maire de Toulouse qui collabore depuis le début de sa carrière avec le nouveau Premier ministre, déclare : « Jean Castex, c’est un peu le Michel Drucker de la politique : on passe toujours un bon moment avec lui et on ne se fâche jamais ; c’est le genre d’homme à se rappeler les prénoms de tous vos enfants. » L’homme de droite proche de Nicolas Sarkozy devrait donc fédérer au sein du gouvernement -qui n’a pas encore fait l’objet d’un remaniement- si l’on en croit cette description.
« Jamais en situation de conflit »
Antoine Grezaud salue la diplomatie du nouveau Premier ministre, qui vient d’intégrer Matignon après une passation de pouvoir forte en émotions. « Il ne se met jamais en situation de conflit avec quelqu’un, il est astucieux dans les relations humaines : direct, il est plus à l’aise dans les réunions en tête-à-tête que dans les grands-messes multilatérales, affirme-t-il. Il est têtu, mais en même temps homme de dialogue. Il sait gérer les rapports de force avec les ministères et les administrations sans avoir d’ennemis. » Comme un Michel Drucker face à ses invités, Jean Castex, déjà pressenti pour remplacer Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur en 2018, saura-t-il charmer son auditoire lors de son premier conseil des ministres ?
Crédits photos : Ludovic Marin/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet