"Je vois encore la scène" : Michel Cymes révèle avoir été agressé sexuellement à 11 ans

C’est la première fois que l’animateur et médecin se confie sur cet épisode de son passé à la télévision. Invité de l’émission C à Vous, mardi 4 octobre 2022 sur France 2, Michel Cymes est revenu sur une agression sexuelle subie lorsqu’il était adolescent, qu’il décrit dans son livre Rien n’est impossible : Mon histoire pourrait être la vôtre (Éd. Stock).

Une agression au souvenir vif

À 11 ans, explique Michel Cymes, son prof particulier de mathématiques lui aurait demandé s’il savait se masturber. Le jeune homme âgé de 17 ans à l’époque lui « décide de [lui] montrer comment on fait, et [lui] dit de le lui faire », continue le médecin.

Malgré son jeune âge et la violence de la scène, Michel Cymes parvient à refuser : « Je suis parti. » Après cela, dit-il, il a dit à ses parents ne plus avoir besoin de cours de maths. « Cette histoire ne m’a pas traumatisé à un point tel que j’ai eu une vie difficile après, a-t-il rassuré sur le plateau.

Pour autant, le médecin s’en souvient comme si c’était hier, il dit garder en une vision très précise : »L’image elle est là. Je vois encore la scène, je vois l’espace dans lequel c’est, et je me vois derrière ce petit garçon. C’est très bizarre. »

Des confidences sur son cancer

Dans sa biographie parue le mercredi 5 octobre 2022, Michel Cymes dévoile son intimité et les grandes étapes de sa vie privée. Il évoque aussi le cancer qu’il a vaincu.

« Vous allez constater que le cancer n’arrive pas qu’aux autres et qu’il importe de se faire dépister car on n’a pas toujours la ‘chance’, comme moi, de le découvrir par hasard », peut-on lire sur le site de son éditeur.

En mars 2022, après une chute au ski durant un séjour avec son fils Romain, Michel Cymes apprend qu’il a une tumeur sur le rein gauche. Il écrit l’annonce, faite par un confrère et ami : « C’est un cancer. Et c’est de moi qu’on parle ! Brutalement, je ne suis plus toubib ! »

Le célèbre présentateur admet son silence sur sa maladie, lui qui en parle à des millions de Français depuis des années. « J’applaudis le courage de Florent Pagny, Jean-Pierre Pernaud ou Bernard Tapie, capables d’assumer leur lutte et leurs stigmates, face caméra », souligne-t-il.

  • Cancer : ces initiatives solidaires qui facilitent le quotidien des patientes
  • Cancer : les facteurs de risque qui favorisent le développement de la maladie

Source: Lire L’Article Complet