“Je touche…” : François Ruffin révèle son surprenant salaire

Répondant, pour une vidéo du média en ligne Konbini, aux questions posées par les internautes, le député François Ruffin (La France Insoumise) a donné son salaire. Et révélé la manière dont il en faisait usage.

Son salaire provient directement de l’argent public (et donc des impôts de Français). François Ruffin choisit donc de jouer la carte de la transparence. Le député La France Insoumise a donné son salaire, mais aussi la manière assez inhabituelle dont il en faisait usage. Des révélations faites en réponse à une question d’internaute, à l’occasion d’une vidéo pour le média en ligne Konbini. « Je touche 5.700 euros nets, je crois », hésite le député. Une incertitude qui s’explique : François Ruffin a décidé ne pas toucher tout son salaire et de se payer au Smic. Ce qui ne veut pas dire qu’il vit avec seulement le Smic, comme il le précise ensuite.

« Il y a 1.300 euros qui sont versés sur mon compte personnel » explique François Ruffin face à la caméra de Kobini. Ce qui laisse 4.400 euros de salaire qui ne vont pas dans sa poche. « Le reste est reversé à des associations et sert à payer mes impôts, puisque je paie des impôts sur les 5.700 euros. » Des impôts sur un salaire à 7 239,91 euros bruts qu’il aurait du mal à payer avec un Smic. Mais, en plus de son salaire de député, François Ruffin à d’autres rentrées d’argent.

⋙ PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

François Ruffin cash sur son « trésor de guerre »

Le député La France Insoumise a publié pas moins de 26 livres depuis 2003. « Souvent les droits d’auteur vont à des associations, ou à ‘Picardie debout !’, qui est mon mouvement politique », précise l’élu LFI dans cette même interview, avant de dévoiler une importante source de revenus dont il profite. « La vérité, c’est que j’ai un trésor de guerre qui est dû aux entrées qu’a réalisées le film Merci Patron! et qui fait que je n’ai pas de difficultés à vivre », explique le réalisateur de ce film, César du meilleur documentaire en 2017.

« Ce n’est pas vrai que je vis avec le Smic« , précise donc François Ruffin. « Parce que vivre avec le Smic dans notre pays, en plus j’ai deux gamins, c’est bien compliqué. Donc je vais puiser dans mes réserves qui viennent de Merci Patron!. » Le député LFI ne souhaite d’ailleurs pas mettre tous ses collègues au Smic. « Je le fais pour moi, mais je ne considère pas que ça doit être fait pour tout le monde », confirme-t-il.

Crédits photos : MPP / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Ruffin

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.

« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.

Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.

Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.

En déplacement dans une école de Marseille, lors de la rentrée 2021, Emmanuel Macron est prié par un élève de donner… son salaire mensuel. Du tac au tac, le mari de Brigitte répond.

« Je suis payé avant le prélèvement à la source, environ 13 500 euros« , soit « 8 500 euros » nets, reconnaît le chef de l’Etat. Tout en précisant au jeune élève que le montant est rendu public.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet