“Je suis les recommandations” : Emmanuel Macron montre l’exemple face au Covid-19

En déplacement dans la Vienne, Emmanuel Macron est apparu avec un masque. Auprès de l’AFP, le Président a assuré suivre les « préconisations de [son] ministre » de la Santé, François Braun.

Ce jeudi 8 décembre, Emmanuel Macron était en déplacement dans la Vienne à l’occasion d’une cession du Conseil national de la refondation. Aux côtés de son ministre de la Santé, François Braun, le président de la République est apparu masqué. Interrogé par l’AFP à ce sujet, le chef de l’État a indiqué qu’il était nécessaire de « reprendre des habitudes », face à la reprise épidémique de la Covid-19. Il a également affirmé suivre les « préconisations de [son] ministre » de la Santé.

Auprès de nos confrères de l’AFP, le Président a argumenté : « Face à la remontée de l’épidémie, […] je pense que c’est bien de faire de la pédagogie parce qu’on n’a pas envie de revenir vers des obligations généralisées, forcément. » À quelques semaines des fêtes de fin d’année, il a estimé que mettre le masque est « une manière de reprendre des habitudes basées sur le volontariat et l’esprit de responsabilité ».

>> PHOTOS – Barbe, cheveux longs… Les looks étonnants d’Emmanuel Macron

« Portons le masque »

La veille, au micro de RTL, Élisabeth Borne avait martelé : « Je le redis à chacun : pour bien se protéger, pour protéger les autres, portons le masque quand on est dans un espace clos, et il faut se faire vacciner.«  La Première ministre a assuré que « si vous allez chez votre pharmacien et que vous dites : “je vais voir ma grand-mère pendant les vacances”, vous avez accès gratuitement au vaccin« . Pour l’heure, face à la remontée épidémique, aucune mesure coercitive n’a été évoquée par le Gouvernement.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • François Braun

  • Emmanuel Macron

  • Elisabeth Borne

À découvrir en images

PHOTOS – Barbe, cheveux longs… Les looks étonnants d’Emmanuel Macron

En janvier 2016, celui qui n’était pas encore le chef de l’Etat se trouvait place Beauvau sur la photographie. Il rejoignait l’Elysée pour le Conseil des ministres de la rentrée politique avec une barbe qui en a surpris plus d’un.

Emmanuel Macron se rendait au Conseil des ministres sans s’être rasé cette fois-ci, le 4 janvier 2016 à Paris.

La barbe de trois jours de l’époux de Brigitte Macron avait beaucoup surpris les Français.

L’image provient du livre « Le traître et le néant », sortie le 13 octobre 2021. Emmanuel Macron (au centre) était à l’ENA sur le cliché, comme expliqué dans le tweet de Rémi Clément.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet