“Je prépare quelque chose…” : Édouard Philippe, cette grande annonce qui va faire jaser
Sur BFMTV, jeudi 2 février, Édouard Philippe a évoqué ses ambitions présidentielles, en restant relativement évasif sur ses projets pour 2027.
Jeudi 2 février, Édouard Philippe était l’invité de Bruce Toussaint, sur BFMTV. Durant cette interview, le maire du Havre a été interrogé sur ses ambitions pour la prochaine élection présidentielle. « La réalité c’est ça… Si vous ne vous ennuyez pas, c’est parce que vous préparez la suite ? » a demandé le journaliste, en mettant les pieds dans le plat. Ce à quoi l’ancien Premier ministre a répondu par la négative, en estimant « connaître quelqu’un qui prépare très sérieusement l’élection présidentielle de 2027 », à savoir Marine Le Pen.
« Personne ne lui pose la question. Plus exactement, la question paraît évidente pour tout le monde s’agissant d’elle, et elle le dit d’ailleurs », a affirmé Édouard Philippe, en ajoutant : « Et je vais vous dire, les chances qu’elle a d’accéder au pouvoir en 2027 sont loin d’être négligeables. » Sur sa lancée, l’homme politique de 52 ans a ainsi lâché : « Et vous voudriez, alors qu’elle se prépare […], que personne n’envisage ce qui va se passer ? » Pour sa part, l’ancien Premier ministre a déclaré que ce n’est « pas du tout » son cas et, qu’en ce sens, « il est extrêmement précieux que beaucoup de gens pensent à 2027, pas simplement [lui] ». Il a ensuite indiqué qu’il n’est pas question « d’envie ou non » de se présenter à la prochaine élection présidentielle, mais plutôt de faire barrage au Rassemblement national et de « savoir ce qu’on propose aux Français en 2027, quelle stratégie ».
>> PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique
Des déplacements réguliers auprès des Français organisés « sans caméras » ?
Plus en détail, Édouard Philippe a expliqué, un brin évasif : « Je travaille. D’abord, je m’occupe du Havre. Ça prend du temps et c’est passionnant. Et accessoirement, c’est en faisant ça que j’apprends énormément sur le pays, sur la façon dont on peut avancer, et puis je voyage en France, je rencontre des gens, qui m’expliquent ce qu’ils vivent, ce qu’ils redoutent, ce qu’ils espèrent… Je lis, j’écris. Je travaille, ça prend du temps et je le fais sans caméras. […] Je ne parle pas beaucoup ». De quoi pousser Bruce Toussaint à rentrer davantage dans le vif du sujet : « Donc vous préparez votre candidature de 2027 ? » « Non, je n’ai pas dit ça […] J’ai dit que je réfléchissais à ce qu’il fallait proposer, en France, à nos compatriotes, si l’on voulait éviter que le pays se donne… Je n’ai aucun problème à vous dire, qu’en effet, je prépare quelque chose », a enfin déclaré l’homme politique, en soulignant néanmoins que ce n’est pas en collaboration avec Emmanuel Macron.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran BFMTV
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
Bruce Toussaint
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique
Édouard Philippe, imberbe et chaussée de lunettes épaisses a le look d’un jeune étudiant parisien sérieux et ambitieux.
À 25 ans, cheveux épais, cravate bariolée et chemise à carreaux, le jeune Édouard Philippe se présente pour la première fois devant la presse.
Look de conseiller d’État pour le jeune Édouard Philippe âgé de 32 ans : sourire carnassier, sans barbe, et les cheveux coupés, il se spécialise dans le droit des marchés publics.
Edouard Philippe a perdu ses joues rondes de jeunesse, et a perdu quelques cheveux. En costume sobre, il pose avec son écharpe lors de son élection a la mairie du Havre.
Maire du Havre, Édouard Philippe participe au festival littéraire « Le polar a la plage » pour son livre « Dans l’ombre » écrit avec Gilles Boyer. Le maire âgé de 43 ans affiche sa décontraction en t-shirt imprimé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet