"Je ne savais pas comment m'y prendre" : Jane Fonda se remémore ses premières années de mère
Confessions. Invitée de l’émission Who’s Talking to Chris Wallace ?, diffusée sur CNN vendredi 17 février 2023, l’actrice iconique Jane Fonda s’est livrée à l’animateur américain sur sa vie privée, notamment sur son rôle de mère.
Jane Fonda a « étudié la parentalité »
« Je n’étais pas le genre de mère que je souhaitais pour mes enfants », confie-t-elle. « J’ai des enfants formidables, talentueux, intelligents. Et je ne savais pas comment m’y prendre », rembobine aussi la militante féministe et climatique, avec regrets.
« J’ai étudié la parentalité, et je sais ce que c’est censé être désormais. Je ne le savais pas à l’époque », poursuit la femme de 85 ans, qui explique « essayer d’être plus démonstrative aujourd’hui ».
- Cameron Diaz, devenue maman à 47 ans, se confie sur l’âge et la maternité
- Blake Lively confie que la maternité l’a aidée à se sentir bien dans son corps
Mère de trois enfants
Jane Fonda est mère de trois enfants. Son aînée, Vanessa Vadim, âgée de 54 ans, est née de son union avec le cinéaste français Roger Vadim. Jane Fonda avait appris être enceinte en 1968, sur le tournage de Barbarella, réalisé par son époux. Les parents de la petite fille, devenue réalisatrice, ont divorcé en 1972.
L’Américaine se remarie en 1973, avec le sénateur démocrate Tom Ayden. Le couple accueille un garçon prénommé Troy Garity, aujourd’hui âgé de 49 ans, et adopte en 1981 Mary Luana Williams, fille biologique de deux activistes du mouvement Black Panthers.
En 2013, cette fille a publié ses mémoires, intitulées The Lost Daughter, dans lesquelles elle retrace son adoption à l’adolescence par Jane Fonda et Tom Ayden, après son enfance dans une famille précaire. Sur la couverture, mère et fille posent, complices, soudées. Mary Williams est aujourd’hui âgée de 55 ans.
Le 2 septembre 2022, Jane Fonda avait annoncé sur Instagram être atteinte d’un lymphome non hodgkinien.
Dans une interview vidéo donnée à Entertainment Tonight le 13 novembre, elle avait évoqué les chimiothérapies qu’elle avait débutées après le diagnostic de son cancer.
Elle s’était montrée optimiste et combative, assurant que la maladie n’allait pas entraver son militantisme.
L’actrice a d’ailleurs tenu une conférence aux Nations Unies le 21 février dernier, afin de rappeler aux membres de l’ONU l’urgence d’acter un traité de protection des zones maritimes, qui n’appartiennent à aucun pays. Après avoir écouté les pays-membres durant cinq jours, Jane Fonda leur a prié de cesser de débattre. Une parole forte et remarquée, études scientifiques à l’appui.
- « Je suis prête à mourir » : Jane Fonda s’exprime sur son cancer et l’avenir de ses combats
- Jane Fonda regrette son lifting et appelle les femmes à ne pas abuser de la chirurgie esthétique
Source: Lire L’Article Complet