“Je ne ferai pas ça” : Emmanuel Macron, cette archive gênante qui ressurgit
Depuis mardi 21 février, les militants contre la réforme des retraites se frottent les mains après avoir retrouvé sur Twitter une archive du président de la République en interview où l’on peut l’entendre critiquer l’idée d’une réforme des retraites comme celle qu’il propose aujourd’hui.
Le président de la République de 2019 validerait-il ce que le président de la République de 2023 tente de faire passer ? Ce mardi 21 février, sur Twitter, le compte « Discord Debout ! », se revendiquant comme une plateforme de soutien au député de La France Insoumise François Ruffin, a ressorti une archive d’une interview d’Emmanuel Macron, réalisée le 26 août 2019.
Dans cet extrait visible ci-dessous, le chef de l’État, qui semble avoir choisi qui sera son successeur en 2027, répond aux questions d’Anne-Sophie Lapix et se révèle vent debout contre… le recul de l’âge légal de départ à la retraite, la mesure phare de sa réforme actuelle ! En premier lieu, le président explique qu’il ne proposera pas ce décalage : « Si on fait une réforme comme d’habitude, comme on le fait depuis vingt ans où l’on décale l’âge de départ à la retraite, je l’ai dit il y a quelques mois : je ne ferai pas ça« .
Emmanuel Macron détaille ensuite pourquoi agir ainsi serait « injuste » : « Quand vous avez commencé à travailler à 16 ans, si je vous décale votre âge de départ à la retraite, alors même que vous avez généralement moins de diplômes et êtes dans des métiers plus pénibles, c’est profondément injuste » a-t-il expliqué avant de poursuivre : « On est dans une économie où il y a du chômage des seniors. Dire aux gens de rester plus longtemps au chômage, ce n’est pas correct« . Deux arguments encore valables aujourd’hui et qui font le bonheur des militants contre la réforme actuelle.
Nous sommes passés à côté de cette pépite sur les retraites qui date de 2019 ?
Encore bravo @achabus, quelle machine ! pic.twitter.com/qPNILFv4aS
⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron : une situation bien différente entre 2019 et 2023
Mais cet extrait est tout de même à replacer dans son contexte. En 2019, la crise du Covid-19 n’avait pas encore eu lieu et Emmanuel Macron, laissant croire qu’il ne craint pas les mesures impopulaires, prévoyait déjà une réforme des retraites, plus ambitieuse, où il souhaitait supprimer l’ensemble des régimes spéciaux pour mettre en place un régime universel ainsi qu’un système de points.
La crise sanitaire, le rejet des citoyens et l’incompréhension autour de ce projet complexe ont eu finalement raison de cette réforme en profondeur, obligeant le président de la République, après sa réélection, à retravailler avec ses équipes sa proposition, pour au final proposer… le décalage de l’âge de départ à la retraite.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.
Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet