“Je ne crois pas à la vie après la mort” : Jane Birkin, ses anciennes confidences sur la mort

Alors que Jane Birkin a tiré sa révérence dimanche 16 juillet, des images de la célèbre chanteuse ont refait surface. Dans un entretien accordé à Darius Rochebin, l’ancienne épouse de Serge Gainsbourg s’était confiée sur son rapport à la mort et sur sa perception de ”l’après”.

“On est si seul dans la boîte.” Ce dimanche 16 juillet, une légende s’en est allée. À 76 ans, Jane Birkin a été retrouvée inanimée dans son appartement parisien. Son départ laisse, d’ores et déjà, un grand vide dans le paysage culturel français et dans le cœur de ses admirateurs. La chanteuse d’origine britannique a bel et bien tiré sa révérence et ne fera pas de rappel. Dans un entretien accordé au journaliste Darius Rochebin, l’ancienne épouse de Serge Gainsbourg avait confié ne pas croire en la vie après la mort.

Dans l’émission Pardonnez-moi, en juillet 2020, Jane Birkin était revenue sur l’enterrement de son époux. Elle s’est remémorée avoir déposé Munkey, son signe en peluche, dans le cercueil du chanteur. Pourquoi ? Car l’interprète de La gadoue voulait offrir de la compagnie à son bien-aimé, qui allait reposer seul dans “un boîte” pour l’éternité. “Je ne crois pas à la vie après la mort, avait-elle assuré face à Darius Rochebin. On continue dans le souvenir des gens peut-être.” Une chose est certaine, Jane Birkin persistera dans la mémoire du plus grand nombre, grâce à son talent et à sa gentillesse.

«Je ne crois pas en la vie après la mort. Mais on continue dans le souvenir des gens peut-être.»
La grâce de Jane Birkin, parlant de la mort même, la sienne et celle de Gainsbourg, et le doudou Monkey qu’elle lui laissa au dernier moment:
«On est si seul dans la boîte.» pic.twitter.com/bFhnS8c94B

>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Les hommages des stars

Ce dimanche 16 juillet, la nouvelle de la mort de Jane Birkin s’est répandue comme une traînée de poudre. De nombreuses personnes furent choquées par la disparition de la chanteuse, alors qu’elle était encore active et devait assurer une tournée. Très vite, les hommages ont commencé à affluer sur internet. Sur les réseaux sociaux, de grandes figures de la chanson, telles que Patrick Bruel ou Carla Bruni, ont pris le temps de faire leurs adieux à l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg. Sur Twitter, Brigitte Bardot a écrit : “J’ai un gros chagrin, Jane Birkin est partie !” Étienne Daho, lui aussi, a consacré quelques mots à la chanteuse. “Jane, c’est inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière.Un véritable témoignage de l’influence qu’avait la mère de Charlotte Gainsbourg sur la sphère culturelle. Et comme l’a dit tout simplement l’interprète de Qui a le droit en légende d’un post Instagram hommage, “Goodbye Jane ».

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jane Birkin

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet