“Je m’en tamponne !” : Emmanuel Macron gênant avec les Bleus ? Il répond cash

Amoureux du ballon rond, Emmanuel Macron s’est pleinement investi dans ce Mondial 2022. Pourtant, certains ont associé son intérêt à une “opération de récupération politique”, comme l’a rapporté Le Canard enchaîné. Ce à quoi le principal intéressé a répondu sans détour.

Tout comme des millions de Français, le président Emmanuel Macron a vibré au rythme de l’équipe de France lors de ce Mondial 2022. Présent à Doha pour la finale France-Argentine, il s’est d’ailleurs permis de descendre sur la pelouse pour consoler dans ses bras l’homme de ce match côté tricolore, Kylian Mbappé, après la défaite de son camp. Une effusion qui lui a valu de nombreuses critiques auxquelles le Président aurait répondu avec franchise, comme l’a rapporté Le Canard enchaîné ce mercredi 21 décembre : “J’ai toujours vibré pour le sport et soutenu les sportifs. Les critiques ? Je m’en tamponne !

Si Emmanuel Macron n’a jamais caché son intérêt pour le football, certains ont donc reproché au président de s’être mis trop en avant durant cette Coupe du monde au Qatar. Une position sur laquelle s’est expliqué l’actuel locataire de l’Élysée, comme l’ont retranscrit nos confrères : “Je sais que certains m’ont trouvé trop présent. Mais je n’ai fait que mon job. C’était mon boulot d’être là, de consoler les joueurs et le sélectionneur.” Et de conclure : “Tous les Français avaient envie de faire la même chose que moi, de réconforter les perdants, qui n’avaient pas démérité.

>> PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Kylian Mbappé, ces politiques et footballeurs ont noué des liens privilégiés

“Il est comme ça, c’est sa nature”

Interrogés par Le Canard enchaîné, de nombreux politiques ont donné leur avis sur la position du chef d’État français durant cet événement sportif majeur. “Macron en fait des caisses […] D’un côté, il appelle à ne pas politiser le sport, et, de l’autre, il joue le coach, descend sur le terrain et dans les vestiaires pour serrer les joueurs dans ses bras, c’est n’importe quoi !” s’est insurgé un ministre dont l’anonymat a été préservé. Un conseiller de l’Élysée a répondu à son tour en temporisant : “Il est comme ça, c’est sa nature, il était en empathie avec les joueurs. Après la demi-finale, nous l’avons alerté sur les critiques qui visaient son comportement dans les vestiaires.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Philippe Perusseau / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Kylian Mbappé, ces politiques et footballeurs ont noué des liens privilégiés

Depuis 2018 et cette image, Emmanuel Macron et Kylian Mbappé sont toujours restés en contact. Après un Euro 2021 décevant, « Kyky » a ainsi droit à des SMS de soutien du président. Un an après, lorsqu’il est à deux doigts de signer au Real, Emmanuel Macron – pourtant fan de l’OM – fait même partie de ceux qui arrivent à le convaincre de prolonger au PSG à la surprise générale.

« Le président m’a dit : ‘Je veux que tu restes, je ne veux pas que tu partes maintenant. Tu es si important pour le pays. Tu peux rester un peu plus à Paris‘ », a reconnu le Bondynois, qui ne cache pas sa proximité avec Emmanuel Macron : « S’il m’arrive de le voir fréquemment ? Oui, de temps en temps, confirme-t-il dans Paris Match. Il me félicite pour mes prestations. C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec le président et de se dire qu’il me suit, reconnaît mon travail et mon abnégation pour le pays ou pour le club. »

Proche de Nasser Al-Khelaïfi, qui dirige le PSG, Nicolas Sarkozy a aussi joué un grand rôle dans la décision de Kylian Mbappé. « Cela fait des mois des mois qu’ils se parlent. Le Président échange régulièrement avec Kylian par téléphone », avait confié un proche de l’ex-président à L’Equipe.

D’après RMC, Nicolas Sarkozy aurait dit au joueur francilien : « Tu n’as pas gagné la Coupe d’Europe avec Paris. Les autres l’ont gagné 13 fois. Tu es l’homme des challenges ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet