“Je me suis sentie blessée” : Ruth Elkrief réagit aux attaques de Jean-Luc Mélenchon
Lundi 4 décembre au soir sur le plateau de LCI, Ruth Elkrief s’est exprimée concernant les propos polémiques tenus par Jean-Luc Mélenchon à son égard. Explications.
Ruth Elkrief brise le silence. En réaction à des échanges tendus dimanche 3 décembre sur LCI entre Ruth Elkrief et le coordinateur de LFI Manuel Bompard, notamment sur la situation au Proche-Orient, Jean-Luc Mélenchon s’en est pris à la journaliste sur son compte X (anciennement Twitter) : « Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne. Quelle honté ! », a-t-il écrit. Des propos graves valant à Ruth Elkrief d’être placée sous protection policière.
Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne. Quelle honte ! Bravo @mbompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mepris des musulmans.
La principale concernée a tenu à s’exprimer lundi 4 décembre sur LCI. Face à David Pujadas, elle a expliqué qu’elle ne comptait pas remettre en cause ses valeurs journalistiques ainsi que sa manière de pratiquer son métier. « Je veux d’abord dire que je n’ai pas souhaité cette polémique et que je la regrette. Elle s’est imposée à moi. Je veux d’abord remercier ceux qui ont manifesté leur soutien (…). Ce qui est en jeu nous concerne tous : c’est défendre la liberté des journalistes qui posent des questions qui déplaisent. Cela fait 40 ans que je fais ce métier, j’ai toujours pensé que c’était mon devoir de poser des questions sensibles, difficiles à tous.« , a-t-elle confié. Elle a poursuivi : « J’ai été élevée au Maroc et j’ai été élevée dans le respect des connaissances culturelles et cultuelles des religions musulmanes, juives et chrétiennes. Seule la République nous permet de vivre dans la concorde. (…) C’est comme femme journaliste que je me suis sentie blessée. On a eu l’air de disqualifier la pratique de mon métier qui consiste à poser des questions et même quand elles fâchent. Je crois à la vitalité de la démocratie. Nous avons besoin de débats et de contradictions. Je fais ce métier dans cette perspective-là. ».
📢 : « La mise au point », le parti pris #politique de @RuthElkrief (½)#24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/n3x0JWNsIk
Gérald Darmanin place Ruth Elkrief sous protection policière
L’État a décidé de la protéger. Lundi 4 décembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir mis sous protection policière la journaliste de LCI. « J’ai décidé ce matin vu les menaces de Jean-Luc Mélenchon et d’autres, puisque c’est un déchaînement de haine sur Internet, de remettre une protection policière » à l’éditorialiste, a déclaré le ministre de l’Intérieur sur BFMTV. « Il met une cible dans le dos de Mme Elkrief qui a déjà eu beaucoup de menaces en tant que journaliste« , a ajouté le ministre de l’Intérieur, qui n’a pas manqué par la même occasion de pointer du doigt « l’irresponsabilité » du leader de la France insoumise.
Darmanin annonce une protection policière pour Ruth Elkrief, menacée après les propos de Mélenchonhttps://t.co/lHgR7PLc9J pic.twitter.com/dEbivY3Z7g
Crédits photos : LCI
A propos de
Ruth Elkrief
Jean-Luc Mélenchon
Autour de
Source: Lire L’Article Complet