« Je l’ai un peu payé » : Manuel Valls en veut à Emmanuel Macron
Dans les Grandes Gueules de RMC, Manuel Valls a laissé entendre qu’il en voulait un peu à Emmanuel Macron. En effet, c’est lui qui l’a nommé ministre en 2014, avant qu’il ne démissionne deux ans plus tard pour se participer à la présidentielle. Une trahison qu’il n’oublie pas…
En 2014, Manuel Valls était le Premier ministre de François Hollande et il avait fait face à un remaniement particulier. En effet, en août, lors de la fête de la Rose à Frangy-en-Bresse, Arnaud Montebourg fait quelque chose qui ne va pas plaire à Manuel Valls : il ose critiquer celui qui est président de la République : François Hollande. « Je vois à la télé le discours de Montebourg contre l’austérité et cette scène avec la « Cuvée du redressement », où il se moque ouvertement de François Hollande, » s’est rappelé l’ex-Premier ministre dans le livre Le bal des dézingueurs (Flammarion).
Ce discours surprise est de trop. Arnaud Montebourg est convoqué, on lui demande de présenter sa démission, et est remplacé au pied levé par Emmanuel Macron, alors ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée. Près de six ans après les faits, Manuel Valls semble regretter d’avoir fait du mari de Brigitte Macron un ministre. Invité des Grandes Gueules de RMC ce jeudi 16 avril 2020, il a rappelé: « Il (Arnaud Montebourg) est parti sur un désaccord, et il faudrait beaucoup de temps pour l’expliquer, mais il s’est trompé sur la nature de ses désaccords« , et d’ajouter : « Je ne regrette pas le choix que j’ai fait à l’époque même si je l’ai un peu payé après« .
Manuel Valls fait évidemment référence à la « trahison » d’Emmanuel Macron lorsqu’il a démissionné du gouvernement en 2016, deux ans après avoir été nommé, pour se lancer dans la course à l’Elysée. Ce départ avait été grandement commenté, autant que le soutien sans faille de Manuel Valls au fondateur de La République en marche. En effet, au même moment, l’actuel mari de Susana Gallardo était candidat à la primaire PS, finalement remportée par Benoît Hamon…
Sur RMC, Manuel Valls commente les rumeurs d'un retour en politique en France: "C’est indécent dans cette période, ça na aucun sens aujourd’hui" pic.twitter.com/t4gTWMAqAw
Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet