Javier Milei, nouveau président argentin : pourquoi sa santé mentale inquiète
Javier Milei a été élu président de l’Argentine ce dimanche 19 novembre. L’homme de 53 ans a conquis une majorité de l’électorat avec des positions radicales, et une personnalité qui a suscité de multiples itnerrogations dans les médias locaux.
L’Argentine a un nouveau président. Ce dimanche 19 novembre, Javier Milei, polémiste âgé de 53 ans, a devancé Sergio Massa, ancien ministre de l’Économie, lors du second tour de l’élection présidentielle. Il a connu une ascension politique fulgurante, après avoir créé son parti et être devenu député en 2021. Ces derniers mois, il n’a cessé de monter dans les sondages, grâce notamment à des prises de position radicales. Javier Milei est notamment opposé à l’avortement, remet en question le réchauffement climatique, et se décrit comme un « anarcho-capitaliste », relate BFM TV.
Sa personnalité, et plus particulièrement sa santé mentale, a également suscité des débats dans les médias locaux. « Cet homme ne va pas bien. Il n’est pas stable psychologiquement », a notamment affirmé un journaliste à la télévision, dans une séquence révélée par Quotidien, sur TMC. Le comportement « très violent » de Javier Milei a aussi été dénoncé, suivi d’interrogations sur son « équilibre émotionnel ». Ces inquiétudes ont notamment été alimentées par l’une de ses interviews à la télévision. Le nouveau président argentin s’était alors emporté, prétendant entendre des voix qui l’empêchaient d’étayer sa pensée.
La personnalité de Javier Milei analysée par des psychologues
Ces dernières semaines, des psychologues se sont succédé dans les médias argentins pour évoquer la santé mentale de Javier Milei. « Je ressens la même chose que lorsque je suis face à des patients à risque. C’est une personne qui est toujours proche d’exploser« , a notamment déclaré l’un d’eux à la télévision, rapporte Quotidien. « Comportements hyperémotifs, dramatiques, impulsifs, instables, (…) incontinence de la parole, agressif, violent, misogyne, hostile… », avait également listé un présentateur, en s’appuyant sur l’article d’un psychiatre espagnol, relate Slate. Pour illustrer leurs propos, des images de Javier Milei avec une tronçonneuse à la tribune, mais également ses envolées verbales sont régulièrement diffusées.
Crédits photos : Xinhua/ABACA
A propos de
Javier Milei
Autour de
Source: Lire L’Article Complet