“J’avais envie de faire autre chose…” L’ancien ministre François de Rugy change de cap
L’ancien ministre de l’Écologie François de Rugy s’est fait discret depuis son départ de Matignon. Aujourd’hui, l’homme politique a bel et bien tourné la page de son passage au gouvernement et a entamé une nouvelle carrière, comme l’a rapporté « Le JDD ».
Libéré de toute fonction élective depuis mars 2022, François de Rugy vogue désormais vers d’autres horizons. Le successeur de Nicolas Hulot aux commandes du ministère de la Transition écologique a rejoint en ce mois de décembre Alantra, illustre banque d’affaires espagnole, en qualité de senior advisor, comme l’a dévoilé Le JDD ce dimanche 18 décembre. “J’avais envie de faire autre chose et d’agir pour l’écologie dans le domaine économique et auprès des entreprises”, a-t-il confié à nos confrères.
La nouvelle ambition de François de Rugy ne date pourtant pas d’hier. “Quand il présidait l’Assemblée nationale, nous avons souvent eu l’occasion de parler de la tech et de la démocratie”, a indiqué au JDD un “banquier spécialisé dans le conseil”. Celui qui s’était fait remarquer il y a quelques années dans l’hémicycle pour être l’un des rares élus à publier son patrimoine sur Internet a ainsi patiemment attendu que “les trois années requises pour qu’un ancien ministre puisse exercer une fonction dans le privé [soient] écoulées”, comme il l’a précisé, pour endosser sa nouvelle casquette.
>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
François de Rugy doté d’un grand bagage
Ce n’est pas à découvert que François de Rugy s’est avancé vers sa nouvelle ambition professionnelle. “Je pense pouvoir dire si certaines propositions sont crédibles du fait de mon expertise au regard du cadre législatif et politique et sur un plan local, régional et national”, a-t-il assuré dans son entretien avec Le JDD. Une qualification confirmée par Philippe Rodriguez, conseiller en stratégie pour Alantra : “Ensemble, nous allons structurer une offre consacrée aux entrepreneurs et aux projets qui contribuent au développement durable.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
À découvrir en images
PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.
« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.
Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.
Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet