Jane Birkin : une terrible rechute !
L’icône franco-britannique serait au plus mal après des mois et des mois de traitement.
Elle s’était rendue, le 24 février dernier, en compagnie de sa fille Charlotte Gainsbourg et de sa petite-fille Alice Attal, à la 48e cérémonie des César pour défendre le documentaire Jane par Charlotte, en lice pour un prix. Le visage et le cou boursouflés, l’artiste de 76 ans était quasi méconnaissable. Cette apparition publique, la dernière en date, avait suscité une vive émotion et une vague de sympathie de la part des téléspectateurs et des internautes qui regardaient l’événement. Il ne faisait aucun doute que Jane Birkin souffrait d’un mal terrible, un cancer qui ne disait pas son nom et que nous avions révélé. Les grosseurs constatées étaient en effet le reflet du lourd traitement qu’elle subissait.
La chanteuse et son entourage ne communiquent toujours pas sur la maladie dont elle serait victime, par pudeur, sans doute, et pour préserver le secret médical. Début mars, dans la foulée des César, Jane Birkin avait ainsi annulé un concert en Bretagne en raison d’une « omoplate cassée », comme elle l’avait déclaré à nos confrères du Télégramme.
Encore plus récemment, le 5 avril, dans le podcast Tant qu’il y aura des hommes, son petit-fils, Ben Attal, usait d’éléments de langage pour ne rien dévoiler du mal qui la rongeait. « Je vais la voir parce qu’elle commence à être un peu fatiguée. […] Je viens de la retrouver, je ne lui avais pas parlé pendant très longtemps. Aujourd’hui je la vois vulnérable, comme ça, dans le besoin. […] J’ai juste besoin d’être présent pour elle. »
Des concerts annulés depuis 2021.
Le clan est manifestement soudé autour de la matriarche souffrante qui devait se produire sur scène, un peu partout en France, au cours de l’année. Une tournée espérée depuis deux ans par les fans qui est censée offrir l’occasion à Jane Birkin de défendre son dernier disque, Oh ! Pardon tu dormais…, produit par Étienne Daho et sorti en décembre 2020. Une collaboration « magique » durant laquelle les deux artistes furent en « osmose totale », avait déclaré Jane Birkin à 20 minutes à propos de cet album et de son travail avec l’interprète de Week-end à Rome, un ami de longue date.
Malheureusement, depuis son « léger AVC » en août 2021, la chanteuse ne semble plus en mesure de se projeter sur une tournée éprouvante lorsque, comme elle, on a une santé chancelante. Après une série de concerts annulés à l’automne 2021 et en 2022, Jane Birkin avait pourtant donné de l’espoir à ses fans en annonçant son retour sur scène pour 2023. Un certain nombre de dates avait été calé qui laissait augurer d’un rétablissement inespéré.
“Vous me manquez.”
En janvier dernier, première fausse note : un communiqué annonçait l’annulation d’un concert prévu à Montpellier. Deux mois plus tard, outre le report de cette date, tous celles qui devaient se tenir entre mars et mai étaient elles aussi supprimées. Raison invoquée ? Une obligation de repos après des pépins physiques en cascade (fractures, entorses…).
Message personnel
Cette fragilité récurrente interroge, évidemment. Elle donne l’impression d’un état de santé bien plus préoccupant qu’on ne nous le laisse penser. Les nouvelles ne sont d’ailleurs guère rassurantes. Le 26 avril dernier, dans un énième communiqué, Jane Birkin faisait savoir qu’elle annulait tous les concerts prévus jusqu’à la rentrée de septembre. Elle accompagnait cette triste information d’un message personnel. « J’ai toujours été une grande optimiste, et je me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable d’être sur scène et avec vous. J’aime tellement être avec vous. Vous me manquez. À très bientôt, rendez-vous cet automne. Avec toute ma tendresse… » On a tous envie de croire à ce retour, synonyme d’espoir.
Source: Lire L’Article Complet