Jane Birkin : son lien méconnu avec la famille royale britannique
Fidèle sujet britannique, Jane Birkin n’avait jamais perdu son accent ni son amour pour sa patrie. Et pour cause, la chanteuse et actrice, décédée à 76 ans ce 16 juillet, faisait en fait partie de la famille royale britannique.
Elle avait rencontré la reine d’Angleterre à l’âge de 5 ans et s’en est toujours souvenu affectueusement. Jane Birkin, décédée ce 16 juillet 2023 à son domicile parisien, était la plus célèbre des expatriés britannique. Issue d’une famille bourgeoise et née à Londres, elle possédait en réalité quelques liens avec la famille royale d’Angleterre. Jane Birkin est une descendante du roi Charles II, via son fils illégitime, le duc de Richemond.
Particulièrement amoureuse de la Bretagne, Jane Birkin s’y était installée en hommage à son père posté sur place pendant la Seconde Guerre mondiale, sans même peut-être avoir eu conscience que dans sa branche paternelle figurait également issue une illustre Bretonne nommée Louise Renée de Penancoët de Keroual, maîtresse du roi Charles II. Grâce à celle-ci, et au fils qu’ils ont eu tous les deux Jane Birkin était en réalité un membre éloigné, mais pas tant que cela, de la famille royale d’Angleterre.
⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Jane Birkin soutien de Charles III
Ayant pris la succession de sa mère le 8 septembre dernier, Charles III avait trouvé un sujet fidèle en la personne de Jane Birkin. La chanteuse était persuadée qu’il assumerait « très bien » son rôle. « Son premier speech était très bien, il a pensé à tout le monde, à son fils Harry. ll a fait déjà beaucoup de bonnes choses, pour l’écologie ou le Prince’s Trust pour les jeunes », avait estimé la muse de Serge Gainsbourg, interrogé par Le Parisien à l’époque. Un souverain qui avait reconnu aussi la qualité de sa ressortissante expatriée en France. En 2001, celui qui était alors encore Prince de Galles remettait à Jane Birkin la médaille de l’Ordre de l’Empire Britannique.
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jane Birkin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet