« J’ai subi le machisme dans les rédactions » : Anne Nivat cash sur le mouvement #MeToo

Alors que son époux Jean-Jacques Bourdin fait l’objet d’une plainte pour tentative d’agression sexuelle, Anne Nivat loue le mouvement #MeToo. Dans le portrait que Libération lui consacre, elle déplore le machisme des rédactions.

Jean-Jacques Bourdin est dans la tourmente. Mediapart a publié une enquête autour de l’ex-journaliste vedette de BFMTV et RMC depuis que ce dernier a été récemment visé par une plainte de Fanny Agostini pour « tentative d’agression sexuelle« . Face à cette affaire, sa femme Anne Nivat, elle aussi journaliste, continue de garder la tête froide. Le mardi 15 février, Libération lui a consacré son portrait. L’occasion pour cette ex-reporter de guerre de lever le voile sur le machisme des rédactions.

Elle loue le mouvement #MeToo, « formidable et nécessaire« , avant de révéler avoir elle aussi été victime de sexisme. « Moi aussi, j’ai subi le machisme dans les rédactions en permanence« , fait-elle savoir à nos confrères. Des environnements qu’Anne Nivat décrit comme nuisibles et qui l’ont poussée à faire son chemin toute seule. Elle se qualifie ainsi de « femme puissante » et affirme : « C’est sûr, la personne qui veut m’imposer quelque chose n’est pas encore née. » Elle a même prévenu son mari de l’épitaphe qu’elle veut voir orner sa tombe. « J’ai demandé à mon mari de le faire graver dans le marbre, si je meurs avant lui : ‘ELLE. N’A. JAMAIS. SUBI.’« , déclare la journaliste.

« Un couple toxique »

C’est notamment cet ego sans commune mesure que Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat partagent. Et ce qui a fait que leur histoire a démarré par un coup de foudre dans les rédactions de RMC et BFMTV. Si certains les décrivent comme un couple « extrêmement fusionnel« , d’autres déplorent « un couple toxique« . « S’étant forgé une image populo, proche des gens, loin de la réalité de leur appartement du VIE arrondissement« , écrivent nos confrères.

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet