“J’ai souffert” : Patrick Cohen, cet “épouvantable drame familial” qui a bouleversé sa jeunesse
Patrick Cohen fête ses 61 ans ce jeudi 7 septembre. L’occasion de se replonger sur ses confidences auprès de Gala publiées le 10 décembre 2020. Le journaliste s’était notamment livré sur la perte d’un être cher, survenue alors qu’il n’avait que 18 ans.
Ce jeudi 7 septembre marque les 61 ans de Patrick Cohen ! Un anniversaire qu’il fêtera certainement en famille, entouré de son épouse Alexandra Cooren et de leurs enfants Juliette et Aurélien, ainsi que de son fils Bastien, né d’une première union. Entre les bougies à souffler et les cadeaux à ouvrir, le célèbre ancien journaliste du 7/9 de France Inter aura peut-être une pensée pour une personne qui a énormément compté dans sa vie mais qu’il a perdue bien trop tôt à cause d’un cancer : sa maman. Dans une interview avec Gala le 10 décembre 2020, le chroniqueur de C à vous s’était livré sur cette terrible perte, survenue alors qu’il n’avait que 18 ans.
« Ce fut un épouvantable drame familial« , avait commencé Patrick Cohen. En plus de faire le deuil de sa mère, le jeune homme avait dû faire face à celui de son père, inconsolable. « J’ai souffert de perdre l’amour d’une mère mais aussi de voir mon père perdu sans elle, à 45 ans. Ils s’étaient rencontrés adolescents au Maroc et ne s’étaient jamais quittés. Ils étaient indissociables. Ce fut plus dur encore pour mon frère qui était adolescent« , avait-il continué avec émotion.
Pour rappel, celui qui a officié sur Europe 1 pendant de longues années est né d’un père ingénieur des arts et métiers dirigeant sa propre entreprise de tuyauterie-chaudronnerie. Sa mère était femme au foyer. Il descend de grands-parents d’origine sicilienne et juive espagnole, qui, comme ses parents ont d’abord vécu au Maroc avant de s’installer en France. Une famille, « où il n’y avait pas de nostalgie excessive » de ces origines. Il décrivait alors un foyer non politisé, qui aimait simplement à « se retrouver à Casablanca pour les vacances ».
>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
Patrick Cohen très amoureux de sa femme, Alexandra
S’il a vécu un drame familial, Patrick Cohen a cependant été chanceux en amour. Le journaliste vit depuis plusieurs années une belle idylle avec Alexandra Cooren et ce, malgré l’emploi du temps chargé de Patrick Cohen. « Je voulais remercier celle grâce à qui ma vie est à peu près normale malgré tout ce que je peux faire le matin à la radio et le soir à ‘C à Vous’… C’est ma femme Alexandra. Merci à elle« , avait-il déclaré à l’auditorium du musée d’Orsay en 2016. Et de décrire avec amour sa belle auprès de Gala en 2020 : « Alexandra est très sociable, empathique, liante. Bref très différente de moi. C’est le secret des couples qui durent. »
Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Patrick Cohen
Suivre
Suivi
Découvrez les stars nées le même jour que vous !
Quelle est votre date de naissance ?
À découvrir en images
PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.
La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !
C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.
Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.
Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.
Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet