Jacques et Gabriella de Monaco : quelle langue parlent-ils avec le prince Albert et la princesse Charlène ?
Ce jeudi 3 juin, les jumeaux princiers étaient au côté de leur père pour assister à la procession de la Fête-Dieu.
Depuis quelques jours et en l’absence de leur mère la princesse Charlène (retenue sur le continent africain en raison d’une infection ORL après son voyage pour sensibiliser à la préservation des rhinocéros), les jumeaux Jacques et Gabriella de Monaco accompagnent leur souverain de père dans bon nombre de ses obligations officielles. L’occasion pour les sujets monégasques de revoir leur petits protégés facétieux. Et nous aussi !
Les Visiteurs – 6 mars
Télé Loisirs
Prise du Capitole
Télé Loisirs
Une invitée de Nagui très surprise par les questions de l'animateur !
Télé Loisirs
Sweet Tooth (Netflix) : faites connaissance avec Gus, un enfant-animal épatant, dans la bande-annonce de la nouvelle série fantastique évènement (VF)
Télé Loisirs
Vif échange entre Emmanuel Macron et un passant dans le Lot
Télé Loisirs
Yakoi sur Netflix en juin ?
Télé Loisirs
Yakoi sur Salto en juin ?
Télé Loisirs
Emmanuelle Rivassoux raconte sa drôle de mésaventure avec Stéphane Plaza
Télé Loisirs
Emmanuelle Rivassoux : la complice de Stéphane Plaza hospitalisée après un "pépin de santé"
Télé Loisirs
Gros fou rire entre Déborah François et Hélène Mannarino sur Europe 1
Télé Loisirs
"C'est souvent le cas…" Dans Les Z'Amours, Bruno Guillon tacle sa propre belle-mère !
Télé Loisirs
Un présentateur de CNews amusé par étonnant bug technique
Télé Loisirs
Yann Moix enlève son masque dans L'heure des pros et surprend Pascal+Praud
Télé Loisirs
Pascal Praud tacle Stéphane Séjourné dans L'heure des pros
Télé Loisirs
Alexandra Rosenfeld et Hugo Clément : ce qu'il faut savoir sur le couple
Télé Loisirs
Les Visiteurs – 6 mars
Les Visiteurs – 6 mars
Télé Loisirs
Prise du Capitole
Prise du Capitole
Télé Loisirs
Une invitée de Nagui très surprise par les questions de l'animateur !
Une invitée de Nagui très surprise par les questions de l'animateur !
Télé Loisirs
Vive le français
Très tendre avec ses enfants, on a donc vu le prince Albert II régulièrement se pencher vers eux lors du récent Grand Prix de Monaco, puis au musée Océanographique et enfin ce jeudi 3 juin lors de la procession de la Fête-Dieu. Ne se retenant pas ainsi d’afficher une belle complicité avec ses deux petits héritiers. Une question se fait jour soudainement à nos lèvres : mais en quelle langue Jacques et Gabriella s’expriment-ils donc avec papa-maman ? Comme dans bon nombre de famille multiculturelle place à la variété ! Bien sûr, les adorables bambins parlent en premier lieu le Français, la langue officielle du Rocher. Ils le font avec leur cher papa. Et bien sûr dans leur vie quotidienne avec tous leurs camarades à l’école maternelle.
L’anglais en bonne place
Mais en revanche, les frères et soeurs passent à l’anglais dès qu’ils sont tous deux avec leur maman la princesse Charlène qui, bien que très attachée à la principauté depuis plus de dix ans, maîtrise encore avec difficulté la langue de Molière. D’ailleurs, l’anglais est une langue que maîtrise parfaitement son époux et souverain actuel. Lui qui s’exprimait ainsi avec sa chère maman la princesse Grace, d’origine américaine (mais est-il besoin de le rappeler ?…). Sachez d’ailleurs que l’anglais est de mise quotidiennement dans le couple princier et quand ils se retrouvent tous les quatre en famille. Plus pratique ! A noter aussi que Jacques, héritier du trône monégasque, va bientôt apprendre les rudiments de la langue (ou patois) locale (et sa soeur aussi !) qui est, en vulgarisant un peu (les linguistes nous excuserons !), un mélange de la langue provençale et d’un peu d’Italien, pays voisin et autrefois pays protecteur de la principauté. Etre polyglotte est une caractéristique d’ailleurs assez propre aux Grimaldi car pour votre gouverne, sachez que tous les enfants de la princesse Stéphanie sont eux aussi parfaitement bilingue dans la langue de Shakespeare et que ceux de la princesse Caroline s’expriment non seulement en anglais mais aussi en italien (langue de leur père Stefano Casiraghi) et en allemand (langue de leur beau-père Ernst-August de Hanovre). Rien que ça !
Source: Lire L’Article Complet