Jacques Chirac introuvable lors de la mort de Diana : cette actrice avec qui il aurait passé la nuit
Où était Jacques Chirac le soir de l’accident qui a coûté la vie à Lady Diana ? Le président de la République ne dormait pas à l’Élysée. Il aurait passé la nuit en compagnie galante. Ce mercredi 31 août, à l’occasion des vingt-cinq ans de l’anniversaire de la mort de la princesse de Galles, Gala.fr revient sur cette histoire insolite.
Ce mercredi 31 août marque les vingt-cinq ans de l’anniversaire de la mort de Lady Diana. Ce tragique soir de 1997, alors que la voiture de la princesse de Galles venait de se crasher sur le pont de l’Alma à Paris… Au petit matin, le président de la République Jacques Chirac était introuvable. Réputé pour ses infidélités à Bernadette Chirac, son épouse depuis 1856, il aurait passé la nuit en compagnie galante. Même le Première dame ne savait pas où il était. Son emploi du temps ne mentionnait aucun rendez-vous officiel. Selon Vanity Fair, le chef de l’État aurait vu le jour se lever en compagnie de Claudia Cardinal. L’actrice a toujours démenti la rumeur.
Aquilino Morelle, alors conseiller de Lionel Jospin, a révélé en 2017 dans son livre L’Abdication, que l’Élysée ne parviendra pas à joindre Jacques Chirac cette nuit-là. Au petit matin, la première Dame s’est donc rendue seule à l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière. Ainsi, le ministre de l’intérieur Jean-Pierre Chevènement fut le premier représentant de l’État à se rendre au chevet de Lady Di. Il fut suivi par l’ambassadeur du Royaume-Uni Michel Jay et le premier ministre français Lionel Jospin, qui présentèrent leur respect à la dépouille de la princesse des cœurs avant la Présidence. Jacques Chirac, qui dormait selon nos confrères, arriva quelques heures plus tard pour accueillir le prince de Galles. L’incident, devint un tabou, qui ne fut « jamais évoqué publiquement » par l’exécutif selon Aquilino Morelle.
⋙ PHOTOS – Jacques Chirac incarnait l’élégance à la française
L’hommage discret d’Élizabeth II à Lady Di
Particulièrement affectée par la mort de Lady Di en tant que reine et en « tant que grand-mère », Élizabeth II avait d’abord surpris ses sujets en ne se rendant pas tout de suite à son chevet. Le 6 septembre 1997, sa Majesté à l’écoute du désir de son peuple, avait choisi d’offrir à la princesse de Galles des funérailles nationales. Une décision qui n’était pas acquise, révèle un expert royal dans le documentaire Famille royale : les derniers secrets de la couronne britannique, diffusé sur C8 le 18 août dernier. Face au cercueil de la mère de ses petits-enfants, la reine avait toutefois un geste discret et élégant. Fait rare pour une souveraine, elle avait légèrement incliné la tête pour rendre hommage à Diana Spencer.
Crédits photos : Bestimages
A propos de
Jacques Chirac
Suivre
Suivi
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
Claudia Cardinale
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet