Jacques Brel : qui est Maddly Bamy, sa dernière compagne ?
Jacques Brel aurait fêté ses 94 ans ce samedi 8 avril. Si le chanteur est connu pour avoir été marié une fois avec Thérèse Michielsen, surnommée Miche, il a également été en couple avec une dénommée Maddly Bamy, qui a partagé la vie de l’artiste jusqu’à sa mort. Mais que sait-on à son sujet ?
Jacques Brel et les femmes… Le chanteur belge, qui est né le 8 avril 1929, en a fréquenté plusieurs au cours de sa vie. Si le grand public se souvient sans doute de son histoire d’amour avec Thérèse Michielsen, que tout le monde surnommait Miche, l’interprète de Ne me quitte pas, qui est l’heureux papa de trois enfants, a par la suite eu d’autres conquêtes féminines. Parmi les noms les plus connus, figurent les actrices Annie Girardot et Danièle Evenou. Mais Jacques Brel a aussi vécu une idylle avec une dénommée Maddly Bamy, rencontrée sur le tournage du film de Claude Lelouch, L’aventure c’est l’aventure, à la fin de l’année 1971. Cette dernière, qui exerçait le métier d’actrice, a été présente jusqu’à ses derniers jours. Pour la petite histoire, la native de Pointe-à-Pitre est arrivée à Paris en 1953, « avec sa mère, ses quatre frère et soeurs« , raconte Olivier Todd dans le livre Jacques Brel, une vie (Éd. Robert Laffont). Après une première expérience en tant qu’hôtesse chez un producteur, elle se rapproche doucement mais sûrement du milieu du showbiz.
Avant de tourner avec l’iconique Jacques Brel, Maddly Bamy a côtoyé les plus grands. Elle est notamment apparue dans un autre film culte, La Piscine, aux côtés d’Alain Delon et de Romy Schneider. Ce n’est que quelques années plus tard que sa route croisera celle de l’artiste belge, avec lequel elle entretiendra une relation intime. Après sa rencontre avec la star, Maddly Bamy a décidé de mettre un terme à sa carrière d’actrice. En juillet 1974, Jacques Brel et sa compagne ont entrepris un tour du monde, jusqu’aux îles Marquises, à bord du voilier « l’Askoy ». Une aventure maritime à laquelle ils ont dû mettre un terme, en raison des problèmes de santé de l’artiste, auquel on a diagnostiqué un cancer du poumon. Quatre ans plus tard, leur histoire d’amour a pris un tournage tragique, suite à la mort du chanteur, décédé des suites d’une embolie pulmonaire, à l’âge de 49 ans.
>> PHOTOS – Qui sont les femmes qui ont marqué la vie de Jacques Brel ?
Maddly Bamy continue d’entretenir la mémoire de Jacques Brel
Depuis sa disparition, survenue un triste jour d’octobre 1978, Maddly Bamy n’a pas oublié Jacques Brel. C’est même tout le contraire. Comme l’a rapporté Closer dans un article paru en 2020, elle a tout mis en oeuvre pour « entretenir la mémoire de l’artiste. » Un rôle important à ses yeux : « Aussi fou que cela puisse paraître, nous avons continué notre vie de couple ! Car Jacques est toujours vivant en moi ! (…) Mon histoire avec Jacques prouve qu’il n’existe aucune séparation entre la vie et la mort« , avait-elle confiée, dans les colonnes de France Dimanche, en 2016. Toujours liée au chanteur belge, celle qui a fait partie des Clodettes de Claude François a aussi écrit plusieurs ouvrages consacrés à Jacques Brel, comme La Parole de Jacques Brel (1998) ou Et si la parole de Jacques Brel était vivante ? (2002). Sa dernière apparition publique remonte à 2020, au cabaret de Chez Michou, dont elle était très proche.
Crédits photos : Collection particuliere Maddly Bamy / IMAGEBUZZ / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jacques Brel
Suivre
Suivi
Découvrez les stars nées le même jour que vous !
Quelle est votre date de naissance ?
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les femmes qui ont marqué la vie de Jacques Brel ?
Après avoir fait son service militaire et épouse Thérèse Michielsen, dite « Miche », en 1950.
Le chanteur a seulement 20 ans quand il demande la jeune femme en mariage. Ils s’étaient rencontrés dans un mouvement de jeunesse catholique, la Franche Cordée.
Le couple a trois filles durant ses 28 ans de mariage: Chantal Brel, née en 1951, France, née en 1953 et Isabelle, née en 1958.
Miche a accepté toutes les tromperies de Jacques Brel, qui part faire carrière à Paris en 1953. Si le chanteur a eu de nombreuses aventures tout au long de sa vie, le couple n’a jamais divorcé.
En 1955, toujours étant le mari de Miche, Jacques Brel tombe amoureux de la chanteuse et actrice Suzanne Gabriello au cours d’une tournée. Ils vivent leur histoire par intermittence jusqu’en 1961. D’après les propres aveux de Suzanne Gabriello, leur rupture aurait inspiré la célèbre chanson de l’artiste Ne me quitte pas.
En 1961, Jacques Brel fait la connaissance de Sylvie Rivet, l’ex de l’acteur Serge Gainsbourg et attachée de presse de la maison Philips, après avoir quitté Suzanne Gabriello. Toujours marié à Miche, le chanteur emménage dans la demeure de Sylvie. Leur histoire prend fin en 1971.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet