Jacques Brel infidèle : pourquoi il n’a jamais divorcé de sa femme

Le 9 octobre 1978, le célèbre chanteur Jacques Brel est décédé, alors qu’il n’avait que 49 ans. 45 ans plus tard, Gala.fr vous propose de redécouvrir les raisons pour lesquelles le chanteur belge, malgré ses nombreuses infidélités à l’égard de son épouse Miche, ne l’a jamais quitté.

Ce lundi 9 octobre signe les 45 ans de la disparition du chanteur Jacques Brel et de son génie. Le chanteur, décédé à l’âge de 49 ans, a marqué l’histoire de la chanson francophone avec des titres encore dans toutes les mémoires aujourd’hui comme Amsterdam, Ne me quitte pas ou encore Les bourgeois. Reconnu pour son talent, Jacques Brel avait aussi des zones d’ombre, notamment dans sa vie privée, mais sur lesquels il ne se cachait pas. Le chanteur assumait notamment sans peine ses infidélités à l’égard de son épouse, Thérèse Michielsen dite « Miche », mais ne l’a pour autant jamais quitté.

Invitée en 2018 sur le plateau de l’émission L’invité de TV5 Monde, France Brel, l’une de leurs trois filles, a apporté des éléments de réponse à la raison pour laquelle leur père ne s’est jamais séparé de leur mère malgré les tromperies : « Je pense qu’il y avait entre eux, avant d’avoir un sentiment d’amour, il y avait surtout de l’amitié. Ils se sont connus amis. Ils ont fait des choses en tant qu’amis. Et ils se connaissaient d’abord en tant qu’amis. Il y avait un énorme respect«  a-t-elle expliqué, ajoutant également : « Je pense aussi que ma mère a été certainement la première femme de mon père, puisque quand Jacques dit ‘J’ai vraiment envie de faire autre chose que du carton dans l’usine familiale’, elle lui dit ‘Tu fais ce que tu veux’. Et cette phrase-là, ça sera le plus beau cadeau de mariage de ma mère« . Des mots qui ont sûrement permis au chanteur d’aller à la rencontre d’autres femmes et de connaître d’autres histoires, lui permettant de nourrir son génie.

https://youtube.com/watch?v=blyClSxdNYA%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

⋙ PHOTOS – Qui sont les femmes qui ont marqué la vie de Jacques Brel ?

Jacques Brel, reconnaissant envers son épouse de ses sacrifices

Pour autant, malgré les infidélités, Jacques Brel, qui n’était pas toujours tendre avec ses filles, a gardé une certaine forme de loyauté à l’égard de son épouse, comme l’a expliqué France Brel : « Miche l’a suivi, il y a eu des moments très difficiles, elle aussi, elle a à un moment donné quitter la Belgique, ses amis, sa famille pour le suivre à Paris, s’installer à Montreuil, vivre dans des conditions très difficiles. Et Jacques a énormément de mémoire, et il sait très très bien qu’il y a des gens qui l’ont aidé et il va avoir cette même forme de respect pour des gens qui l’ont aidé au début » a-t-elle raconté. C’est donc par loyauté et par respect pour son épouse, qui s’est éteinte en 2020, que Jacques Brel est resté à ses côtés jusqu’au bout sans jamais la délaisser, malgré un amour qui au fil des années a pu s’étioler.

Crédits photos : ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jacques Brel

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les femmes qui ont marqué la vie de Jacques Brel ?

Après avoir fait son service militaire et épouse Thérèse Michielsen, dite « Miche », en 1950.

Le chanteur a seulement 20 ans quand il demande la jeune femme en mariage. Ils s’étaient rencontrés dans un mouvement de jeunesse catholique, la Franche Cordée.

Le couple a trois filles durant ses 28 ans de mariage: Chantal Brel, née en 1951, France, née en 1953 et Isabelle, née en 1958.

Miche a accepté toutes les tromperies de Jacques Brel, qui part faire carrière à Paris en 1953. Si le chanteur a eu de nombreuses aventures tout au long de sa vie, le couple n’a jamais divorcé.

En 1955, toujours étant le mari de Miche, Jacques Brel tombe amoureux de la chanteuse et actrice Suzanne Gabriello au cours d’une tournée. Ils vivent leur histoire par intermittence jusqu’en 1961. D’après les propres aveux de Suzanne Gabriello, leur rupture aurait inspiré la célèbre chanson de l’artiste Ne me quitte pas.

En 1961, Jacques Brel fait la connaissance de Sylvie Rivet, l’ex de l’acteur Serge Gainsbourg et attachée de presse de la maison Philips, après avoir quitté Suzanne Gabriello. Toujours marié à Miche, le chanteur emménage dans la demeure de Sylvie. Leur histoire prend fin en 1971.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet